Pour cette jeune femme, la joie de tomber enceinte a été anéantie par le diagnostic d’une forme rare de cancer du sein. Les médecins lui ont conseillé d’interrompre sa grossesse, mais la courageuse maman a décidé de garder son bébé tout en subissant une épuisante série de traitements contre le cancer.
Non seulement a-t-elle suivi avec succès sa chimiothérapie, mais elle a aussi donné naissance à un petit garçon en bonne santé.
Selon un communiqué de presse de la Loma Linda University Health (LLUH), en octobre 2019, Jade Devis, de Rancho Cucamonga, en Californie, n’était qu’à quelques semaines de sa première grossesse en mars 2019 lorsqu’elle a remarqué une grosseur à un sein. Le fait que le radiologue ait interprété cette grosseur comme étant le gonflement normal des glandes mammaires consécutives à sa grossesse n’a pas atténué les craintes de Jade, qui a demandé une biopsie.
Après un examen plus approfondi, la jeune femme de 36 ans a été diagnostiquée avec un cancer du sein triple négatif de stade 2, une forme très rare de cancer du sein. « [La grossesse] se déroulait à merveilles jusqu’à ce que le médecin sorte son dossier et me dise qu’ils avaient découvert un cancer du sein », se rappelle Jade, selon la KTLA.
Après le diagnostic, les médecins ont dit à la future mère que « [son] bébé était trop jeune pour être sauvé et que c’était une question de vie ou de mort pour [elle] ». Cependant, elle n’était pas prête à envisager une interruption de grossesse. « Je voulais garder mon bébé et je ne voulais pas qu’un étranger décide du destin de mon enfant », a-t-elle expliqué selon LLUH.
Jade se sentait déterminée à protéger son enfant. « Son cœur battait. Je pouvais le sentir à l’intérieur. Il se battait, donc je devais me battre aussi », a-t-elle ajouté.
Après avoir subi une ablation de tumeurs mammaires, Jade a dû suivre des soins particuliers en traversant toute une série de séances de chimiothérapie. Pendant son traitement, il y a des moments où elle pensait « qu[‘elle] ne connaîtrait jamais [son] enfant, que si le cancer ne [la] tuait pas, c’est la chimio qui [la] tuerait », a-t-elle déclaré à la KTLA.
Étonnamment, malgré tous les obstacles, la mère a donné naissance à un premier enfant en parfaite santé, nommé Braley, en juillet 2019.
« Mon petit garçon est mon enfant miracle », a expliqué Jade, selon LLUH. « C’est irréel de vivre ça après une telle peur morbide qui perdurait tout au long de ma grossesse. »
« Regarder mon fils est pour moi une bénédiction, je ne peux rien demander de plus. »
Jade a incroyablement bien répondu à son traitement. Selon le LLUH, malgré un pronostic initial pessimiste, les médecins ont diagnostiqué qu’elle était complètement débarrassée de son cancer à la fin de son traitement en novembre 2019.
« Passer par la chimiothérapie est difficile pour tout le monde, et nous faisons de notre mieux pour soutenir nos patients par tous les moyens au centre de cancérologie de l’université de Loma Linda », a expliqué le Dr Gayathri Nagaraj, qui était en charge du traitement de Jade. « Dans la situation de Jade, nous avons dû être doublement prudents et vigilants pour assurer la sécurité de la patiente et du bébé. Je suis extrêmement heureux de travailler avec une équipe formidable qui s’est unie pour rendre cela possible. »
Pour de nombreuses personnes, la grossesse et le cancer sont de véritables défis très difficiles à relever. Cette jeune femme a dû faire face aux deux en même temps, et c’est une des raisons pour lesquelles son histoire est tout simplement exemplaire.
Regardez la vidéo :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.