Ce dimanche 3 septembre sur la plage de Plomodiern (Finistère), alors que des baigneurs se trouvaient en difficulté, des témoins de la scène ont préféré filmer que de leur porter secours. Seul un couple est intervenu.
Si ces quatre personnes ont pu être sauvées de la noyade, c’est grâce à Fanny et Ludovic. Pourtant, d’autres témoins étaient présents, mais ces derniers ont sans doute estimé qu’il était plus amusant de filmer le drame plutôt que de réagir. Les faits se sont produits dimanche dernier dans l’après-midi, sur la plage de Plomodiern, rapporte RTL.
« J’avais beau crier, mais je voyais que les gens me regardaient comme si j’étais folle, mais ne réagissaient pas »
Choquée par cette expérience, Fanny a témoigné au micro de nos confrères, racontant que cet après-midi-là, en voyant le drame se jouer, elle a demandé en vain de l’aide aux personnes autour d’elle. « Il y a des gens qui se noient, venez nous aider, appelez les secours », leur a-t-elle pourtant crié. « J’avais beau crier, mais je voyais que les gens me regardaient comme si j’étais folle, mais ne réagissaient pas », a-t-elle ajouté.
Mais ce qui l’a le plus marqué, c’est de voir des gens immortaliser ce moment tragique. « J’ai vu des gens avec des téléphones dans la main et ils filmaient. Ça m’a fait sortir de mes gonds. Comment on peut filmer une scène comme ça ? » s’est-elle demandée.
Choquée par l’indifférence de ces personnes, elle a eu l’impression de vivre un « cauchemar ». Elle et son conjoint ont réussi à sauver les quatre personnes en difficulté. « C’est un monde où il peut nous arriver n’importe quoi, et les gens ne réagissent plus », a conclu Fanny.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.