Les actions de First Republic Bank ont encore chuté à Wall Street ce vendredi 28 avril. Les régulateurs américains ont demandé à plusieurs établissements financiers de déposer une offre pour racheter les actifs de la banque First Republic, selon des sources proches de Reuters.
Au 1er mars, l’action de First Republic Bank s’élevait encore à 122,50 dollars l’unité. Vendredi dernier, elle s’est effondrée à seulement 3,5 dollars l’unité à la clôture de Wall Street. Cette descente spectaculaire en bourse de la banque californienne a poussé l’agence américaine en charge de garantir les dépôts bancaires (FDIC) de prendre le contrôle de la banque qui était encore la quatorzième banque américaine fin 2022.
D’après Reuters, FDIC a demandé à plusieurs banques, dont JPMorgan et PNC de soumettre leurs offres finales au plus tard dimanche pour l’achat des actifs de First Republic Bank. Suite à cette révélation, JPMorgan a refusé de commenter, tandis que ni PNC ou FDIC n’ont répondu aux demandes de commentaires de Bloomberg.
Du côté de First Republic Bank, un porte-parole a confirmé être « en pleins pourparlers avec plusieurs parties sur nos options stratégiques tout en continuant à servir nos clients ».
La banque de San Francisco a entamé une bataille de survie en mars, lorsque la panique s’est répandue dans tout le pays avec les faillites de Silicon Valley Bank et de Signature Bank. Elle a alors tenté de surmonter la tourmente en sollicitant l’aide de la banque centrale américaine (Fed) tout en recevant 30 milliards de dollars de dépôts non assurés de la part d’un groupe des 11 des plus grandes banques du pays.
Mais cela ne suffisait pas. La situation de First Republic Bank s’est aggravée, notamment après la publication de comptes trimestriels marqués par une fuite de ses dépôts de 100 milliards de dollars au terme du premier trimestre de cette année. Cela a soulevé de nouvelles vagues de panique auprès des investisseurs quant aux chances de survie de la banque californienne.
Depuis, le cours de l’action de First Republic Bank n’a cessé de s’effondrer. Lundi 24, il a chuté de près de 50% en une seule journée. L’action de la banque a plongé de près de 30% le mercredi 26. Jeudi, elle a récupéré près de 9%, avant de plonger à nouveau vendredi avec une baisse de 43%.
L’action de First Republic Bank est maintenant évaluée à 3,50 dollars, après avoir chuté de 97% au bout d’une année. La valeur boursière de la banque n’est que de 640 millions de dollars, contre 40 milliards de dollars autrefois.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.