Ce lundi, par l’intermédiaire de FranceInfo, il a été révélé que des patients victimes d’un antibiotique ont saisi la justice en dénonçant un scandale sanitaire. En cause, des fluoroquinolones, une famille d’antibiotiques provoquant de graves effets indésirables.
Il y a quelques jours, une dizaine de patients ont saisi la justice et ont porté plainte pour « blessures involontaires » et « tromperies aggravées » contre leur médecin et contre X. La raison : ces derniers ont vu leur santé se dégrader fortement après la prise de fluoroquinolones, des antibiotiques ayant des effets indésirables graves, a rapporté FranceInfo ce lundi 13 mars.
Depuis, ces patients dénoncent un véritable « scandale sanitaire » et ont demandé l’ouverture d’une enquête pénale sur la responsabilité des autorités de santé, qu’ils estiment négligentes, a rapporté Actu.
Avec mes confrères Noémie Klein et Maxime Bailly nous représentons ces patients. Une première plainte a été déposée, d’autres suivront dès cette semaine. https://t.co/voQV3jl1bS
— Martin Vettes (@MartinVettes) March 13, 2023
Selon l’ANSM, (l’Agence nationale de sécurité du médicament) : « Ces antibiotiques doivent être réservés à certaines infections bactériennes pour lesquelles l’utilisation d’une fluoroquinolone est indispensable. Ils ne doivent pas être prescrits dans les situations où d’autres antibiotiques peuvent être utilisés. Les patients doivent être avertis au moment de la prescription par leur médecin et de la délivrance par leur pharmacien de la nécessité de contacter rapidement leur médecin dès l’apparition de certains symptômes ».
Commercialisés sous différentes appellations comme Ciflox, Oflocet ou Tavanic, ces antibiotiques peuvent être à l’origine d’effets « indésirables » a indiqué l’ANSM, qui évoque des conséquences pouvant dans certains cas être irréversibles ou entraîner la mort.
En effet, les patients peuvent se retrouver avec des « atteintes du système nerveux, des troubles neuro-psychiatriques, une affection du système musculo-squelettique ou des effets indésirables cardiaques très rares mais graves », a précisé l’ANSM.
Actuellement, selon l’EMA (l’Agence européenne du médicament), plus des deux tiers des prescriptions de fluoroquinolones faites par des médecins en France le sont pour des indications non-prévues par les recommandations. Ainsi, de nombreux patients s’en voient prescrit pour de banales infections, a relaté La Dépêche.
Désormais, avec leur plainte et la médiatisation de ce scandale, les patients victimes de ces antibiotiques souhaitent que cette affaire centralise « les investigations » autour des fluoroquinolones.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.