Les fonctionnaires chinois désemparés face aux ordres contradictoires des hauts dirigeants

Par Justin Zhang
10 juin 2022 16:52 Mis à jour: 10 juin 2022 16:52

Les divergences entre le dirigeant chinois Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang sont devenues plus évidentes que jamais. Alors que l’économie chinoise est actuellement en proie à des turbulences et à des risques énormes, Xi Jinping insiste pour poursuivre à tout prix sa politique zéro Covid, tandis que Li Keqiang appelle à stabiliser l’économie coûte que coûte.

Le 25 mai, Li Keqiang a organisé une conférence nationale télévisée et téléphonique sur l’économie, à laquelle ont participé cent mille responsables locaux à travers tout le pays, avec pour thème « la stabilisation de l’économie au niveau macroscopique et la stabilisation de l’emploi », selon les médias chinois.

Au cours de la conférence, Li Keqiang a admis que la situation économique actuelle était pire qu’en 2020, lorsqu’éclatait la pandémie : « Aux mois de mars et d’avril, des indicateurs tels que l’emploi, la production industrielle, la consommation d’électricité, le transport de marchandises et d’autres ont considérablement baissé. Sous certains aspects, les difficultés d’aujourd’hui sont même plus importantes que lorsque l’économie était touchée de plein fouet par la terrible épidémie en 2020. »

Li Keqiang a également déclaré que l’économie chinoise allait dans la mauvaise direction, et que l’objectif de la conférence était de « ramener l’économie sur la bonne voie ». Cependant, il n’a pas mentionné un seul mot de la politique zéro Covid de Xi Jinping.

Les experts donnent des avis différents

Les remarques implicitement critiques mentionnées ci‑dessus sont considérées par de nombreux spécialistes de la Chine d’outre‑mer comme des attaques et un défi ouverts à Xi Jinping. Ces remarques pourraient indiquer que Xi Jinping a perdu son pouvoir réel et pourrait être évincé par Li Keqiang.

Selon Chen Pokong, expert en politique et économie chinoises, sur sa chaîne le 26 mai, la conférence économique nationale réunissant cent mille personnes organisée par Li Keqiang montre qu’il commence à prendre le dessus en tant que dirigeant. Xi Jinping est donc devenu une figure de transition ayant perdu le pouvoir.

Étaient également présents à la conférence Han Zheng, vice‑Premier ministre du Comité permanent du Bureau politique du Parti communiste chinois (PCC), ainsi que les vice‑Premiers ministres Sun Chunlan, Hu Chunhua et Liu He, situés juste après Han Zheng dans la hiérarchie. Mais surtout, le ministre de la Défense Wei Fenghe et le ministre de la Sécurité publique Zhao Kezhi ont également assisté à la conférence. Ils ont tous deux attiré l’attention des analystes extérieurs, car ils représentent l’armée et le système de sécurité publique, le « canon des fusils » et « le pouvoir des stylos » du PCC.

Donc, globalement, selon l’analyse de Chen Pokong, les militaires et le système de sécurité publique chinois ont choisi de se ranger du côté de Li Keqiang.

Mais ce n’est pas le point de vue de Zhang Tianliang, spécialisé dans les affaires courantes de la Chine. S’exprimant pour Epoch Times, celui ‑ci a déclaré qu’au contraire, la téléconférence nationale réunissant cent mille fonctionnaires locaux révélait simplement la fragilité de la position de Li Keqiang. Le Premier ministre n’avait pas d’autre choix et devait communiquer directement avec les responsables locaux précisément parce qu’il manquait de moyens pour faire passer ses instructions efficacement.

Dans un article publié le 26 mai par Bloomberg, huit hauts fonctionnaires locaux s’exprimant à l’agence de presse sous couvert d’anonymat ont déclaré que les instructions contradictoires de Xi Jinping et Li Keqiang entraînaient « une paralysie au sein d’une nation normalement réputée pour sa rapidité à appliquer les diktats venus d’en haut ».

L’économie chinoise se heurte à une grande incertitude

Les mesures draconiennes de la Chine pour lutter contre la pandémie plongent son économie dans un chaos épouvantable.

Au cours des quatre premiers mois de cette année, les bénéfices des industries et des entreprises dépassant une certaine taille ont chuté de 8,5% en glissement annuel, dont 22,4% pour le secteur manufacturier. Le taux de chômage urbain en Chine a atteint 6,1%, selon le Bureau national des statistiques du PCC. Étant donné le manque de crédibilité des chiffres officiels du PCC, le taux de chômage réel pourrait être beaucoup plus élevé.

La performance globale des 100 premières sociétés immobilières chinoises a chuté de plus de 50%, et le total des ventes au détail de biens de consommation a diminué de 11,1% par rapport à la même période l’année dernière.

Les dernières données montrent également que les exportations chinoises ont tendance à diminuer. Les capitaux étrangers ont quitté le pays en grand nombre.

La valeur totale des exportations de la Chine en avril s’est élevée à 273,62 milliards de dollars, soit une baisse de 0,9% en glissement mensuel, selon les données des douanes chinoises.

Récemment, l’Institute of International Finance (IIF) a rapporté que les sorties de capitaux étrangers de Chine, obligations et actions comprises, ont atteint un niveau record de 17,5 milliards de dollars en mars de cette année.

Justin Zhang analyse et rédige des articles sur les questions relatives à la Chine depuis 2012. Il peut être contacté à l’adresse suivante : justinzhang1996@gmail.com

***
Chers lecteurs,
Abonnez ‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.