Auteur d’une prestation médiocre pendant une heure de jeu et mené au score à domicile, le Losc a finalement renversé le Slovan Bratislava (2-1) jeudi en Ligue Europa Conférence.
Grâce à cette victoire, Lille passe devant son adversaire du soir et prend la tête du groupe A (sept points) devant le club slovaque (six). Vient ensuite le KI Klaksvik (quatre), qui a largement battu 3 à 0 l’Olimpija Ljubljana (zéro) dans le même temps.
Au bout de trois journées de C4, le Losc est donc en bonne position pour continuer son aventure dans la compétition européenne. Mais que ce fut dur, au Stade Pierre-Mauroy !
Avant l’heure de jeu, le club nordiste a donné l’impression de ne pas vouloir jouer ce match. Apathiques en attaque et friables défensivement, les joueurs de Paulo Fonseca n’ont imprimé aucun rythme au cours de cette rencontre.
Nous n’avons pas eu la bonne attitude
« En première période, nous n’avons pas eu la bonne attitude pour gagner ce match, a fustigé l’entraîneur portugais. J’essaie de comprendre. C’était un match important, contre une équipe qui joue aussi pour la première place. J’ai demandé aux joueurs: pourquoi ? »
Bratislava s’est montré dangereux
Au contraire, Bratislava s’est montré dangereux à partir de la vingtième minute et a profité de la fébrilité extrême de Samuel Umtiti, champion du monde avec les Bleus en 2018. Arrivé cet été, le défenseur central a d’abord perdu un duel à l’épaule avec l’attaquant Aleksandar Cavric, qui a servi Tigran Barseghyan, dont la frappe n’a pas trouvé le cadre (21e).
Dans la foulée, Cavric a cette fois tenté sa chance à l’extérieur de la surface de réparation, mais a été contré par la main de « Big Sam », ce qui a échappé à la vigilance de l’arbitre.
Puis ce qui devait arriver arriva: le Slovan a ouvert le score grâce à un joli mouvement à trois déployé sur le côté droit lillois, conclu par Cavric, qui a devancé Umtiti.
Mené, le Losc ne s’est pas pour autant réveillé si ce n’est par une tête de son buteur Jonathan David (31e).
Un triple changement payant
Le premier quart d’heure du deuxième acte s’est disputé sur le même rythme. Les Lillois n’ont pas développé davantage de jeu, ce que le mauvais état de la pelouse après des rencontres de la Coupe du monde de rugby ne suffit pas à expliquer.
Après une nouvelle occasion, au point de pénalty, de Jonathan David, Paulo Fonseca s’est décidé à procéder à un triple changement (66e). Choix payant. Mais il a surtout fallu attendre la première erreur du bloc slovaque jusqu’ici très compact: le défenseur Guram Kashia a complètement raté sa relance, qui est arrivée dans les pieds de Yazici. Un une-deux bien réalisé avec Rémy Cabella plus tard, et le Losc était parvenu à égaliser par son attaquant turc (68e).
Dangereux dès son entrée en jeu l’ailier Edon Zhegrova a réussi un débordement fulgurant puis une frappe bien reprise par Rémy Cabella pour définitivement renverser le match (82e). C’est bien l’essentiel pour le Losc.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.