L’équipe de France féminine, totalement remaniée, s’est inclinée mardi face à l’Irlande (3-1) lors du dernier match de qualification à l’Euro-2025 et ultime préparation avant le début des Jeux olympiques.
Après avoir parfaitement obtenu leur ticket pour l’Euro 2025 vendredi à Dijon grâce à une solide victoire face à la Suède (2-1), les Bleues ont terminé leur campagne de qualification par une défaite en Irlande, où elles n’ont rien maitrisé.
Ce n’est pas la meilleure manière de préparer les Jeux olympiques car il ne faudra rien retenir de cette ultime rencontre avant le tournoi qui débute le 25 juillet.
Les Tricolores (12 points), qui ont perdu mardi soir leur troisième match sur les 13 derniers, terminent tout de même en tête de leur groupe, après le match nul (0-0) entre l’Angleterre (11 pts) et la Suède (8pts).
Une équipe totalement remaniée
Pour cette rencontre à Cork, Hervé Renard a fait le choix de complètement faire tourner son effectif, présentant une équipe totalement remaniée par rapport à celle contre la Suède.
Cette rotation a profité à la défenseuse du PSG Thiniba Samoura, 20 ans, qui a connu sa première titularisation, aux côtés de Maëlle Lakrar dans la charnière centrale. Mais la jeune Parisienne a eu du mal à freiner les attaques irlandaises.
Amandine Henry, capitaine du soir, a trop peu pesé dans l’entre-jeu, mais a pris du rythme alors qu’elle sera utilisée par Hervé Renard lors des JO, où les joueuses joueront toutes les 72 heures et où la gestion physique sera essentielle.
Dans l’ensemble, les remplaçantes n’ont pas marqué de point, tant elles ont manqué d’envie et d’intensité, dépassées dans les duels.
Agressives et combattantes, malgré leur dernière place de groupe, les Irlandaises ont largement bousculé cette équipe B des Bleues, surtout en première période.
Les deux équipes ont fait preuve de beaucoup de maladresses dans les transmissions et dans la construction.
Mais mardi ce sont bien les Irlandaises qui ont réalisé un exploit en remportant le premier match de leur histoire face à la France.
L’autre mauvaise nouvelle provient de l’infirmerie
L’autre mauvaise nouvelle côté Bleues provient de l’infirmerie: l’attaquante Sandy Baltimore, qui vient de signer à Chelsea et retenue pour les JO, est sortie à la mi-temps, ressentant une douleur au genou.
Ça a été le cas aussi de Maëlle Lakrar, en larmes et souffrant de l’épaule à l’heure de jeu (62e). C’est à ce moment-là que les Irlandaises ont ouvert le score, alors qu’elles pressaient les Bleues depuis plusieurs minutes.
Alertées à deux reprises (18e, 51e), Constance Picaud n’a rien pu faire sur la frappe croisée de Denise O’Sullivan (67e).
Malgré l’entrée de plusieurs cadres comme Grace Geyoro, Delphine Cascarino et Elisa De Almeida, les Bleues, 2e au classement Fifa, n’ont jamais réussi à poser leur jeu, complètement prises par l’agressivité des Vertes, 25e au classement Fifa.
C’est d’ailleurs la défenseuse du PSG Elisa De Almeida qui a été prise dans son dos par un ballon en profondeur, permettant à Julie Russel de frapper en pleine lucarne opposée et de doubler la mise (76e, 2-0).
Dos au mur, Hervé Renard a choisi d’aligner une ligne d’attaque de quatre en faisant rentrer Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani. Dans la foulée, ses joueuses ont enfin marqué dans le jeu à la suite d’un une-deux entre Diani et Cascarino, avant que Vicki Becho marque son 2e but en bleu (79e, 2-1).
En toute fin de match, comme contre la Suède, elles ont concédé un but sur corner (90e, 3-1).
Après cette ultime préparation que les Bleues devront oublier, elles joueront leur première rencontre du tournoi olympique face à la Colombie le jeudi 25 juillet (21h) à Lyon. Les Colombiennes sont aussi connues pour leur agressivité et leur grinta. Les joueuses d’Hervé Renard sont prévenues.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.