L’Olympique lyonnais a annoncé mercredi « la nomination officielle au poste d’entraîneur » de Pierre Sage pour les deux prochaines saisons, jusqu’en 2026.
Natif de Lons-le-Saunier (Jura), Sage, 45 ans, issu du monde amateur et revenu à l’OL comme directeur du centre de formation il y a un an après avoir déjà été entraîneur des U16 (2019-2021), avait été installé sur le banc en qualité d’intérimaire le 30 novembre 2023.
Il remplaçait ainsi l’Italien Fabio Grosso, alors que l’équipe lyonnaise était dernière de la Ligue 1 avec seulement sept points.
Pierre Sage était confirmé une première fois pour terminer la saison
Le 11 janvier, Pierre Sage était confirmé une première fois pour terminer la saison.
Avec 46 points en 22 matches de championnat, Lyon est remonté jusqu’à la 6e place du classement, s’est qualifié directement pour la Ligue Europa, et a accédé à la finale de la Coupe de France, perdue face au Paris Saint-Germain (2-1).
Pierre Sage a ensuite obtenu fin juin son brevet d’entraîneur professionnel de football (BEPF), indispensable pour diriger une équipe de Ligue 1, par validation des acquis par l’expérience (VAE).
Après les départs de deux de ses adjoints, Jérémie Bréchet et Antonin Da Fonseca, partis rejoindre le staff de Lille, Sage sera notamment accompagné dans son encadrement par les Portugais Jorge Maciel et Rui Lemos.
Un stage est en Autriche du 15 au 25 juillet puis un autre à Divonne-les-Bains (Ain) du 5 au 8 août.
Le premier a été numéro un à Valenciennes (L2) pour s’occuper de la méthodologie d’entraînement, et le second, arrivé de Braga, sera en charge de la préparation athlétique.
Denis Valour (ex-Toulouse, Lens, Auxerre) sera coordinateur performance et rejoint lui aussi l’encadrement déjà en place.
L’Olympique lyonnais doit reprendre l’entraînement le 5 juillet dans son centre de Décines-Charpieu (Métropole de Lyon).
Un stage est programmé en Autriche du 15 au 25 juillet puis un autre à Divonne-les-Bains (Ain) du 5 au 8 août.
Plusieurs matches de pré-saison sont d’ores et déjà programmés: le 13 juillet à Décines-Charpieu contre Chassieu-Décines (N3), le 19 juillet à Wattens (Autriche) contre WSG Tirol (D1 autrichienne), le 24 juillet à Schwaz (Autriche) face à Sankt-Pauli (D1 allemande), le 31 juillet à Bourgoin-Jallieu contre Torino (D1 italienne), le 11 août à Londres contre Arsenal.
En ce qui concerne le mercato, l’OL s’est pour l’heure limité à lever son option d’achat sur l’attaquant international algérien Saïd Benrahma (West Ham) et le milieu international belge Orel Mangala (Nottingham Forest), prêtés en janvier dernier au club rhodanien.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.