Un homme de 39 ans, qui avait été placé en garde à vue samedi dans l’enquête sur l’incendie de la cathédrale de Nantes (ouest de la France), a été remis en liberté dimanche soir, a-t-on appris auprès du procureur de la République.
« Je vous confirme » la remise en liberté du bénévole travaillant dans le diocèse « sans aucune poursuite », a indiqué Pierre Sennès à l’AFP, confirmant une information de la presse régionale.
Les enquêteurs avaient souhaité entendre ce ressortissant rwandais sur les conditions de fermeture de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul vendredi soir, alors que les pompiers ont été alertés du feu samedi vers 07H45.
Dimanche en début d’après-midi, son avocat Me Quentin Chabert avait déclaré qu’en l’état de la procédure, « il n’y a aucun élément qui rattache directement mon client à l’incendie dans la cathédrale ».
Nantes: l’avocat de l’homme placé en garde à vue assure qu' »aucun élément ne rattache » son client à l’incendie de la cathédrale pic.twitter.com/46vEGnOeHn
— BFMTV (@BFMTV) July 19, 2020
L’homme placé en garde à vue est servant de messe. L’organiste de la cathédrale, Michel Bourcier, 56 ans, a expliqué dimanche à l’AFP « apprécier beaucoup cet homme extrêmement aimable, courtois, à l’écoute et d’une gentillesse infinie », ajoutant « être tombé des nues » en apprenant son interpellation.
Une enquête pour « incendie volontaire » a été ouverte par le parquet de Nantes, notamment car des questions se posent sur l’origine de l’incendie, avec « trois points de feu distincts » repérés à l’intérieur de la cathédrale.
Quelle tristesse de voir ces nouvelles images d’un bijou de notre patrimoine culturel et historique en partie rongé par les flammes… Toute la lumière doit être faite sur l’origine de cet incendie dans la #cathédrale de #Nantes.
Courage et merci à nos valeureux pompiers. MLP pic.twitter.com/NQSMT9ShQg
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) July 18, 2020
L’incendie de samedi a notamment ravagé un tableau d’Hippolyte Flandrin et le grand orgue de cette cathédrale gothique, dont l’édification a duré du XVe au XIXe.
Un peu plus d’un an après le traumatisme de l’incendie de Notre-Dame de Paris, le Premier ministre Jean Castex, accompagné sur place des ministres de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et de la Culture, Roselyne Bachelot, avait rendu samedi après-midi hommage « au dévouement et au très grand professionnalisme » de la centaine de sapeurs-pompiers mobilisés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.