Fusillade près de New York: un magasin juif visé, selon le maire

Par Epochtimes.fr avec AFP
11 décembre 2019 15:46 Mis à jour: 11 décembre 2019 16:09

Les tireurs qui ont déclenché mardi une fusillade meurtrière à Jersey City, près de New York, ont visé délibérément une épicerie casher, a indiqué mercredi le maire de la ville, dénonçant l’antisémitisme et poussant le maire de New York à renforcer la protection de sites de la communauté juive.

« Après un examen complet des caméras de télésurveillance, il est maintenant clair selon les images que les deux individus visaient l’épicerie casher », a écrit sur Twitter le maire de Jersey City Steven Fulop.

« Je suis juif et fier de vivre dans une communauté comme Jersey City qui a toujours accueilli tout le monde », a-t-il ajouté. « La haine et l’antisémitisme n’auront jamais leur place ici à Jersey City ».

Il n’a pas donné plus de précisions sur le motif de la fusillade, qui a fait quatre morts en plus des deux tireurs, et transformé tout un quartier en scène de guerre pendant plusieurs heures mardi après-midi.

Le chef de la police de Jersey City avait indiqué mardi soir que les tirs avaient commencé dans un cimetière, et que les tireurs s’étaient ensuite déplacés vers l’épicerie.

Il n’avait pas souligné qu’il s’agissait d’une épicerie casher, ni parlé d’antisémitisme.

Le maire de New York, métropole voisine de Jersey City, a aussi estimé dans un tweet que la fusillade « confirmait une tendance croissante à l’antisémitisme violent ».

La menace est « aux portes de New York », a souligné Bill de Blasio, en indiquant que des policiers new-yorkais avaient été redéployés pour protéger « des sites juifs clés », même s’il n’y a « aucune menace crédible ou précise » contre la ville.

Les attaques de nature antisémite se sont multipliées ces dernières années aux Etats-Unis, et dans la région new-yorkaise en particulier.

Le dernier rapport de l’organisation de lutte contre l’antisémitisme et le racisme  Anti-Defamation League (ADL), publié en avril, indiquait que le nombre d’incidents antisémites avait frôlé en 2018 le record de 2017, avec 1.879 incidents, avec une nette augmentation des actes violents.

L’année avait été marquée par l’attaque d’un suprématisme blanc contre une synagogue de Pittsburgh, le 27 octobre 2018, qui avait fait 11 morts, attaque la plus meurtrière jamais commise contre la communauté juive aux Etats-Unis.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.