SANTÉ & BIEN-ÊTRE

Garder l’esprit sain pendant la distanciation sociale

avril 3, 2020 23:32, Last Updated: avril 3, 2020 23:32
By

Actuellement, vous restez à l’intérieur et isolé pour vous protéger du COVID-19. Mais tout en réduisant votre risque de contracter le virus, vous pourriez augmenter le risque de contracter d’autres maladies.

L’auto-isolement est un compromis. Rester à l’intérieur et limiter les contacts avec les autres peut offrir une auto-protection, une protection pour les proches et pour la société en général. Mais cela vous rend également vulnérables à la solitude.

Après tout, les humains sont des créatures sociales.

La solitude peut affecter votre mémoire, votre santé cardiaque, et plus encore. Un rapport récent des Académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine suggère que l’isolement social est lié à une augmentation de 50 % du risque de démence, de 29 % du risque de maladie cardiaque et de 32 % du risque d’accident vasculaire cérébral.

Il existe même des données qui suggèrent que l’influence de la solitude sur la longévité pourrait être équivalente au fait de fumer 15 cigarettes par jour. Elle pourrait même dépasser les risques liés à l’obésité, à la consommation excessive d’alcool et à la sédentarité.

Tout bien considéré, l’isolement social peut vous protéger du COVID-19, mais il peut aussi vous rendre vulnérable à d’autres risques pour la santé. Alors, comment pouvez-vous vous isoler et pratiquer une citoyenneté responsable sans vous sentir seul ?

Tout simplement, appelez vos amis. Ne leur envoyez pas de SMS ou de courriel. Utilisez le téléphone pour entendre leur voix, et eux la vôtre, pour établir une connexion interactive. Les appels vidéo ou les conférences entre amis et groupes sociaux vous aident à vous sentir connecté et vous protègent contre les risques que représente la solitude pour la santé.

Lorsque vous discutez avec des amis, même si ce n’est que pour cinq minutes, essayez de vous engager à fond. Évitez de vouloir faire plusieurs choses à la fois, asseyez-vous simplement pour une bonne discussion soutenue. De cette façon, toutes les parties concernées en tireront le meilleur parti.

Une autre façon de réduire l’impact de la solitude est de faire quelque chose de productif. Si vous pensez que votre voisin d’en bas peut se sentir seul ou avoir du mal à se déplacer, trouvez le moyen de l’aider.

En plus d’aider les autres, cela peut aussi faire de votre quartier un endroit où la vie est meilleure. Faire des choses qui vous rendent heureux – ou qui valorisent le monde qui vous entoure – sont deux des meilleurs moyens d’éviter la solitude et de limiter les risques sanitaires de l’isolement social.

En décidant de gérer l’auto-isolement de manière à protéger votre mental, votre cœur et bien plus encore, vous pouvez surmonter les risques sanitaires de la solitude.

Devon Andre est titulaire d’une licence en sciences médico-légales de l’Université de Windsor au Canada et d’un diplôme de docteur en droit de l’Université de Pittsburgh. M. Andre est journaliste pour BelMarraHealth, qui a publié cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER