Le chef espagnol Ferran Adria, considéré comme l’un des meilleurs au monde, a annoncé mercredi qu’il prévoyait de rouvrir à l’été 2019 un laboratoire gastronomique dans les murs de son mythique ancien restaurant elBulli, fermé en 2011. Le projet, baptisé elBulli 1846, « démarrera son activité entre juin et octobre 2019. Cela fait sept ans que nous faisons beaucoup de choses pour préparer ce moment, et maintenant il va voir le jour », a expliqué à l’AFP le chef en marge de l’inauguration d’une exposition au musée Picasso de Barcelone.
Le cuisinier novateur, souvent présenté comme l’inventeur de la cuisine moléculaire, avait fermé en juillet 2011 son restaurant elBulli, cinq fois désigné meilleur restaurant du monde par la revue Restaurant, avec comme objectif de le rouvrir trois ans plus tard comme siège d’un centre d’étude et d’expérimentation sur la gastronomie et la créativité en général.
Mais les travaux de rénovation ont été ralentis par des motifs environnementaux, car l’établissement se trouve dans une crique de la Costa Brava, au nord-est de l’Espagne, au milieu du parc naturel protégé de Cabo de Creus. Après avoir revu le projet et réduit ses dimensions, Ferran Adria a obtenu la semaine dernière les permis municipaux pour poursuivre les travaux.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.