Le plus grand complexe hospitalier de la bande de Gaza a subi vendredi une frappe meurtrière dans le nord du territoire palestinien où des combats font rage entre l’armée israélienne et l’organisation terroriste Hamas, alors que les civils continuent à fuir vers le sud.
L’organisation terroriste Hamas a fait état de 13 morts dans cette frappe sur le complexe de l’hôpital Shifa qu’il a attribuée à Israël, alors que l’armée israélienne n’a pas communiqué dans l’immédiat sur une telle opération.
Jeudi soir, un porte-parole de l’armée israélienne avait indiqué qu’une division de l’armée menait d’importantes opérations dans une zone « très très proche de l’hôpital Shifa ». Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a répété de son côté jeudi soir qu’Israël ne cherchait pas à « gouverner ou occuper » la bande de Gaza, plus d’un mois après le début de la guerre entre le Hamas et Israël qui a conduit à une situation humanitaire dramatique dans ce territoire palestinien assiégé, selon l’ONU et des ONG.
Le 7 octobre, des commandos du Hamas, mouvement qui contrôle la bande de Gaza, ont mené sur le sol israélien une attaque sanglante contre des civils d’une ampleur et d’une violence jamais vues depuis la création d’Israël en 1948. En représailles, Israël a déclaré une guerre pour « éradiquer » l’organisation terroriste Hamas, pilonnant sans relâche la bande de Gaza, aux mains du mouvement islamiste.
Des bombardements massifs près des sites de plusieurs hôpitaux
Alors que les troupes au sol israéliennes, appuyées par des bombardements, resserrent leur étau sur Gaza-ville (nord) qui abrite, selon l’armée, le « quartier militaire » de l’organisation terroriste Hamas, les combats ne connaissent pas de répit vendredi. Selon le ministère de la Santé du Hamas, les abords et les sites de plusieurs hôpitaux du nord de la bande de Gaza ont été pilonnés dans la nuit de jeudi à vendredi, notamment celui de Shifa.
Des images de l’AFTV montrent des bombardements massifs jeudi soir près de l’hôpital indonésien à Beit Lahia, qui ont provoqué la panique dans l’établissement. « Treize martyrs et des dizaines de blessés dans une frappe israélienne sur le complexe d’Al-Shifa aujourd’hui » dans la ville de Gaza, a déclaré Salama Maarouf, le patron du bureau de presse du Hamas.
Israël accuse le Hamas d’utiliser les abords des lieux de vie, école, mosquée, hôpitaux…, de servir d’infrastructure terroriste servant à fabriquer et lancer des roquettes ou encore de cacher l’entrée de tunnels. La vidéo diffusé par l’armée sur X (ex-Twitter) montre deux prisonniers disant que le Hamas utilise les ambulances ainsi que les hôpitaux eux-même.
Les terroristes du Hamas, lors des sessions d’interrogatoire, révèlent les abus commis par le Hamas dans le plus grand hôpital de Gaza. pic.twitter.com/mXaywuRRgh
— Tsahal (@Tsahal_IDF) November 10, 2023
Plus tôt, le directeur de l’hôpital, Mohammed Abou Salmiya, avait fait état de deux morts et 10 blessés en majorité des enfants. Un père de famille de 32 ans qui se fait appeler Abou Mohammed a raconté à l’AFP s’être réfugié à al-Shifa, dans l’ouest de la ville de Gaza, avec 15 de ses proches après des bombardements sur son quartier dans l’est. « Il n’y a aucun endroit sûr, l’armée a frappé al-Shifa, je ne sais plus quoi faire », dit-il.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.