Paris espère qu’il y aura des Français parmi les otages qui vont être libérés prochainement par l’organisation terroriste Hamas en échange d’une « pause humanitaire » acceptée par Israël, a déclaré mercredi la cheffe de la diplomatie.
« Nous espérons qu’il y a des Français parmi eux et si possible parmi le premier groupe » d’otages qui vont être libérés, a dit Catherine Colonna à la radio France Inter, appelant à une trêve humanitaire « durable » pour permettre la libération de toutes les personnes retenues – quelque 240 otages – dans la bande de Gaza. « Nous l’espérons et nous y travaillons d’arrache-pied », a-t-elle ajouté.
« Il y aura un ou deux Français », a assuré quant à lui mercredi matin sur Radio J le député Meyer Habib, dont la circonscription des Français de l’étranger recouvre Israël.
Karen, la maman de Mia, cette jeune française détenue en otage, vient de me téléphoner en larmes !
Alors qu’il semblerait qu’un accord se profile pour une libération d’une cinquantaine d’otages détenus par les terroristes, elle m’a demandé d’envoyer un message urgent au… pic.twitter.com/mbb6bb08nD
— Meyer Habib (@Meyer_Habib) November 21, 2023
Huit Français sont portés disparus et pour l’heure la France n’a la certitude que seule une partie d’entre eux a été prise en otage. Il y a une jeune fille dont une preuve de vie avait été fournie via une vidéo ainsi qu’un adolescent. « Il faut distinguer les cas sur lesquels nous avons des certitudes, des autres », a insisté Catherine Colonna.
Interrogée sur les raisons pour lesquelles elle ne précise pas si des Français vont être libérés, la ministre a répondu : « Par prudence il faut que chacune des parties tienne sa part du contrat, il faut que rien ne vienne entraver le processus, il faut une mise en œuvre ». Elle a aussi rappelé que les otages étaient à la fois aux mains du Hamas et du Jihad islamique, ce qui complique l’opération même si le Hamas « a assuré qu’il pouvait rassembler l’ensemble des otages ».
« C’est un moment de réel espoir » pour la ministre de l’Europe
« Il faut saluer cet accord. C’est un moment de réel espoir », a déclaré Catherine Colonna, espérant que cette trêve puisse conduire à un cessez-le-feu.
Elle a enfin rappelé qu’Israël devait tout faire pour protéger les populations civiles palestiniennes. « Il y a eu trop de morts, nous le disons depuis des semaines », a-t-elle souligné. Cela concerne également la protection des civils palestiniens en Cisjordanie alors que certains ont été « tués par des colons » israéliens. « Il y en a déjà environ 200. C’est inadmissible, et indigne d’une démocratie ».
Le Qatar a confirmé mercredi l’accord pour une « pause humanitaire » dans la bande de Gaza, avec un échange d’otages retenus dans ce territoire contre des prisonniers palestiniens. Cet accord avait été annoncé plus tôt par Israël et le Hamas, en guerre depuis début octobre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.