Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a affirmé que « les policiers et les gendarmes seront d’une particulière sévérité », pour ceux qui ne respecteront pas le couvre-feu.
« Pour que ce déconfinement ait lieu, pour que les étapes du déconfinement soient respectées, pour que les Français puissent revivre normalement, il faut que chacun les respecte et donc oui, ça veut dire que les policiers et les gendarmes seront d’une particulière sévérité après 21H00 pour faire respecter les règles que nous avons mis en place », a déclaré le 20 mai le ministre lors d’un déplacement à Nantes.
« Je crois que tous les Français sont très heureux de retrouver la vie d’avant et il est bien normal que nous puissions continuer à retrouver cette vie d’avant (…) et la police nationale, la gendarmerie sont là pour appliquer les règles qui protègent nos concitoyens et que quelques-uns n’empêchent pas la vie d’avant de revenir », a poursuivi Gérald Darmanin, venu à Nantes notamment pour signer un contrat de sécurité intégrée avec la ville.
?Les centres commerciaux de Rennes Alma, Rennes Grand Quartier et Saint-Malo La Madeleine avaient fermé leurs portes par décision gouvernementale
?Depuis le 19 mai, les grilles sont de nouveau ouvertes
?Les collaborateurs de nos agences sont ravis de vous retrouver
A bientôt pic.twitter.com/Yb70KK7sQ4— Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine (@CAIlleEtVilaine) May 22, 2021
Mercredi soir, au premier jour de réouverture des terrasses, plusieurs centaines de fêtards avaient bravé le couvre-feu dans le centre de Rennes, contraignant les pompiers à intervenir pour éteindre un feu de palettes, et la police à faire usage de gaz lacrymogènes en réponse à des tirs de projectiles. Le ministre de l’Intérieur a jugé ces images «déplorables».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.