Une « enquête pénale » visant l’ancien archevêque de Strasbourg, Mgr Jean-Pierre Grallet, est « en cours » pour « des faits de nature sexuelle » sur une jeune femme majeure dans les années 1980, a annoncé le 16 novembre la procureure de la République, Yolande Renzi.
Ces faits avaient été signalés en janvier dernier au parquet de Strasbourg par l’actuel archevêque de Strasbourg, Mgr Luc Ravel, a expliqué Yolande Renzi dans un bref communiqué.
« Une enquête pénale confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Strasbourg est toujours en cours », a ajouté la magistrate, qui n’indique pas si l’archevêque émérite de Strasbourg a été entendu.
Selon son successeur, Mgr Ravel, les faits remontent « à l’automne 1985″ alors que Mgr Grallet « était prêtre ». Ils « ont été portés à ma connaissance par la personne victime en décembre 2021. J’ai procédé à un signalement auprès de la procureure de la République de Strasbourg en janvier 2022. Les autorités romaines ont, elles aussi, été saisies », a-t-il indiqué dans un communiqué.
« Je me suis égaré »
Mercredi, Mgr Grallet a reconnu avoir eu des « gestes déplacés » envers une jeune femme majeure à l’époque. « Une enquête canonique est actuellement en cours et un signalement à la justice civile a été effectué », écrit dans un communiqué diffusé par la Conférence des évêques de France (CEF) l’ancien archevêque (2007-2017) de Strasbourg.
« À la fin des années 1980, alors que j’étais religieux franciscain, j’ai eu des gestes déplacés envers une jeune femme majeure, comportement que je regrette profondément ». « Je me suis égaré et j’ai blessé une personne. Le pardon que je lui ai demandé, je l’exprime aussi à tous ses proches, ainsi qu’à tous ceux qui, aujourd’hui, seront meurtris, sous le choc de cette révélation », poursuit Mgr Grallet.
« Je souhaite, par cette déclaration publique (…), contribuer à la démarche de vérité et assumer ma responsabilité », indique encore l’archevêque émérite, qui vit retiré au sanctuaire de Notre-Dame de Bonne-Fontaine, en Moselle.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.