Une « panique bancaire » ? l’une des figure des « gilets jaunes » Maxime Nicolle, alias “Fly Rider”, convie sur sa page Facebook à retirer l’argent des banques.
Selon Capital, l’appel a été lancé le 7 janvier dernier. On va retourner aux urnes mais en passant par le distributeur », déclare M. Nicolle, selon Valeurs actuelles. Cette action nommée le « référendum des percepteurs », consiste à retirer un maximum d’argent aux distributeurs de billets. « Beaucoup de gens vont retirer leur argent des banques. Beaucoup, beaucoup, beaucoup », annonce-t-il.
le @CreditMutuel qui a fait bloquer la #cagnotte du #boxeur avait en 2008 le PDG de banque le mieux payé : 1,382 millions d'Euros, 10 fois le salaire de misère de #Jouanno. La révolte des #giletsJaunes n'est pas près de se calmer !
— Jean-Yves Le Gallou (@jylgallou) January 8, 2019
Dans quel but ? celui de réaliser une « panique bancaire » afin de déstabiliser le système. C’est un autre « gilet jaune » qui a cogité sur ce projet : « Pour l’Acte IX, nous allons faire peur à cet État en toute légalité et sans la moindre violence », explique Tahz San sur le réseau Facebook. « Nous savons tous que les pouvoirs du pays ne sont pas entre les mains du gouvernement mais dans celles des banques. Si les banques faiblissent, l’État faiblit aussitôt. […] Samedi nous allons tous voter en retirant notre argent pour lui imposer le RIC en urgence », conclut-il.
Coup de peinture sur la banque au passage des #GiletsJaunes pic.twitter.com/7pZrG23Fpp
— Catherine Darfay (@CatherineDarfay) January 5, 2019
Souvenez-vous, il y a quelques années, le footballeur Eric Cantona avait déjà menacé d’effectuer un retrait massif et volontaire de ses économies. Une lutte anti-système avait suivi cet appel qui n’a d’ailleurs, jamais abouti.
Il n'y a pas que les #GiletsJaunes qui seront en difficultés et bafoués par les Forces de l'Ordre si on devait sortir le maximum permis de nos banques.
AUCUNE BANQUE NE POURRA AVOIR DES LIQUIDITÉS pour répondre à la demande des CITOYENS.— Robert Bertrand (@RobertQc) January 10, 2019
D’après Challenges, ce processus semble aléatoire, car chaque jour, 342 millions d’euros sont retirés en France dans les distributeurs. Il faudrait qu’un million de personnes retirent en même temps 342 euros supplémentaires pour ne serait-ce que doubler cette somme. En cas de mobilisation massive, cela provoquerait une banqueroute, un krach.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
« Gilets jaunes » : le boxeur « m’a sauvé la vie », affirme une jeune femme
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.