« Goma s’apprête à tomber », a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, ajoutant que Paris « condamne fermement l’offensive menée par le M23, soutenu par les Forces armées rwandaises » dans l’est de la République démocratique du Congo.
« La France exprime sa solidarité à l’égard de la République démocratique du Congo, de son intégrité territoriale. (…) Les combats doivent cesser et le dialogue doit reprendre », a exhorté M. Barrot à Bruxelles, avant un conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne.
Des tirs d’artillerie lourde ont retenti lundi matin dans le centre de Goma, la grande ville de l’est de la République démocratique du Congo où des troupes rwandaises et combattant du groupe antigouvernemental du M23 ont pénétré dimanche soir. Plusieurs lourdes détonations ont été entendues par des journalistes de l’AFP sur place, alors que le chaos s’étend dans la ville assiégée depuis plusieurs jours.
La frontière avec le Rwanda est fermée lundi matin à Goma, ville de l’est de la République démocratique du Congo (RDC) où les combattants du M23 et des troupes rwandaises sont entrées dimanche soir, selon une source consulaire européenne et des témoins.
Des évacuations du personnel de l’ONU aux prisonniers
« La frontière est fermée », a indiqué à l’AFP la source consulaire. « Personne n’entre, personne ne sort, à part quelques personnels de l’ONU et leur famille évacués ce matin », a ajouté un travailleur humanitaire présent au principal point de passage entre la RDC et le Rwanda.
Des bus ont été organisés lundi à la frontière rwandaise avec l’est de la RDC, prêts à évacuer des personnels de l’ONU et leurs familles venant de Goma, à la merci du M23 et de l’armée rwandaise, a annoncé la radiotélévision nationale rwandaise RBA.
« Les membres du personnel de l’ONU et leurs familles qui ont travaillé en RDC » sont en cours d’évacuation de Goma, avec des bus à la frontière « en attente pour les transporter vers Kigali, où ils embarqueront sur des vols vers leurs pays respectifs », a indiqué RBA sur X.
Une évasion massive est en cours lundi matin à la prison à Goma, grande ville de l’est de la RDC dans laquelle les combattants du M23 et les soldats rwandais sont entrés dimanche soir, selon une source sécuritaire à l’AFP. La prison, qui compte environ 3000 détenus, a été « totalement incendiée » à la suite d’une « évasion massive » qui a causé des « morts », a précisé cette source sans donner de bilan à ce stade. Des prisonniers en fuite ont été aperçus dans les rues alentours, a constaté une journaliste de l’AFP.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.