Un collégien de 11 ans soupçonné d’avoir menacé de mort son professeur d’histoire sur TikTok a été interpellé à Goussainville (Val-d’Oise), a annoncé la police ce lundi 26 février.
Un collégien a été interpellé ce lundi à Goussainville (Val-d’Oise) après avoir proféré des menaces de mort contre son professeur d’histoire, révèle la police nationale ce lundi 26 février sur X. Selon les autorités, les menaces auraient été diffusées sur TikTok. La police est rapidement intervenue.
L’auteur de ces menaces est seulement âgé de 11 ans, a appris BFM Paris Île-de-France d’une source proche du dossier. Il a été identifié par les policiers et une coordination interservices.
Les #policiers de @PoliceNat95 étaient requis suite 1 détection sur les réseaux sociaux, de menaces de mort proférées par 1 collégien envers son prof d’histoire à #Goussainville
❌️ 1 rapide identification et 1 coordination inter-services menaient à l’#interpellation de l’auteur pic.twitter.com/l6TPVsmvr8— Police Nationale 95 (@PoliceNat95) February 26, 2024
Une situation très préoccupante
Le corps enseignant est encore et toujours menacé. Mardi dernier, un lycéen de 16 ans a été interpellé à Armentières (Nord) après avoir menacé d’égorger son professeur de philosophie sur un réseau social. Un signalement avait été effectué sur la plateforme Pharos.
En décembre dernier, un professeur du lycée Joliot-Curie de Nanterre (Hauts-de-Seine) avait également été pris pour cible après avoir évoqué les attentats islamistes lors d’un cours. Peu avant les vacances de Noël, un graffiti a été découvert dans l’enceinte de l’établissement scolaire avec l’inscription « t’es more [sic] comme Samuel Paty », précédé du prénom de l’enseignant.
En Gironde, début décembre, une professeure avait été menacée de mort par une lettre anonyme. Tous ces évènements rappellent l’attentat d’Arras (Pas-de-Calais), où Dominique Bernard avait été assassiné dans son lycée par un ancien élève radicalisé, à la mi-octobre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.