Grand débat : des « gilets jaunes » lancent leur propre consultation en ligne

30 janvier 2019 19:41 Mis à jour: 30 avril 2021 15:01

Un « vrai débat », alternatif au débat national initié par Emmanuel Macron : des « gilets jaunes » ont lancé mercredi leur propre consultation en ligne pour recueillir les propositions « de tous les citoyens », dans un outil de « rassemblement » et de démocratie participative « neutre » et « transparent ».

Le logiciel utilisé est le même que celui du gouvernement pour son grand débat, mis à disposition gracieusement par la société Cap Collectif.

« Nous avons le même outil. C’est comme quand la bombe atomique était aux mains des Américains et des Russes », ironise Lydie Coulon, une des administratrices du site (le-vrai-debat.fr) : « La différence, c’est ce qu’il y a dedans. Nous faisons le vrai débat parce que ce que fait le gouvernement n’est pas un débat, c’est un questionnaire ».

« Contrairement au gouvernement, nous suivons les préconisations de la Commission nationale du débat public (CNDP) pour garantir la transparence, la neutralité, l’équivalence des propositions qui sont traitées au même niveau. L’autre différence, c’est qu’on annonce le processus et la finalité. Le gouvernement a annoncé qu’il y aurait un arbitrage mais on ne sait pas comment ce sera fait », affirme-t-elle.

Une première phase de recueil des revendications est ouverte jusqu’au 3 mars. Chacun peut voter pour une proposition déjà exprimée, la commenter ou proposer une variante, ou en poster une nouvelle.

« C’est piloté par des gilets jaunes mais c’est pour tout le monde. Gilets jaunes, ça veut simplement dire qu’on n’appartient à aucune association, aucun parti, qu’on n’a pas de leader. On met un outil à disposition », affirme Lydie Coulon. « C’est le temps du rassemblement ».

Après une synthèse menée par des personnalités « indépendantes », comme « des chercheurs et des universitaires » (jusqu’au 17 mars), des « conférences citoyennes » seront organisées pour accoucher de « propositions opérationnelles » (18-24 mars) qui seront ensuite disponibles à compter du 25 mars.

« Un citoyen lambda comme une association pourra s’en saisir pour aller voir son maire, un ministère, saisir le Conseil constitutionnel, demander un référendum… Chacun en fera ce qu’il veut, ça ne nous regarde pas », explique-t-elle. « Mais ce n’est pas revendiquer pour revendiquer. S’il y a une demande de rétablir l’ISF, il faut dire comment on fait, avec quels bénéfices », insiste-t-elle.

Mercredi, trois heures après l’ouverture, le site avait enregistré 2.800 connexions, selon Mme Coulon, mais « l’objectif, c’est plusieurs millions ».

Annoncé le 10 décembre par Emmanuel Macron avec une série de mesures pour tenter de sortir de la crise sociale, le « grand débat national » (granddebat.fr) a débuté le 16 janvier.

IM avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Emmanuel Macron « est en train de diviser la France », selon Jordan Bardella

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.