INSPIRANT

Le grand lavoir couvert de Saint-Père-en-Retz, un magnifique joyau du patrimoine de Loire-Atlantique

juillet 19, 2022 13:07, Last Updated: juillet 19, 2022 13:07
By

Le beau lavoir de Saint‑Père‑en‑Retz (Loire‑Atlantique) construit en 1871 a failli être transformé en parking alors qu’il tombait en ruine après que les lavandières l’ont délaissé à l’arrivée de l’eau courante. Heureusement, à partir de 1989, des riverains l’ont farouchement défendu et restauré.

Pendant une centaine d’années, les lavandières se sont succédé pour laver leur linge au lavoir de Saint‑Père‑en‑Retz. Avec son bassin de 18 mètres de long, 5 mètres de large et une profondeur de 0.75 mètres, l’ouvrage est doté d’un toit qui protégeait les femmes venues battre leur linge, raconte Le Courrier du pays de Retz.

Puis, dans les années 1960, avec l’arrivée de l’eau courante et de l’électricité dans les maisons, le lavoir a été abandonné. Alors qu’il s’est progressivement dégradé et que son toit s’était même effondré, il a failli être rasé pour laisser la place à un parking. Mais c’était sans compter sur la détermination des riverains qui se sont ligués dans une association pour le sauver et le restaurer à partir de 1989 et ce jusqu’en 1992.

Une restauration pierre par pierre

L’association Commune libre Sainte‑Opportune a commencé par désenvaser ce témoignage du patrimoine pérézien. « Ils ont remonté une à une les pierres qui étaient tombées dans le bassin, puis les ont scellées. La toiture a été refaite », détaille Marie‑Suzanne Maillard, secrétaire de l’association.

Un lieu qui rassemble

Depuis, le lavoir rénové de Saint‑Père‑en‑Retz est un endroit bucolique, avec des tables à pique‑nique et toutes sortes d’animation qui prennent place sur les lieux : fêtes annuelles, théâtre, spectacles, animations de lavandières, fêtes du pain et bien d’autres, indique Ouest‑France.

Les bénévoles de l’association ont aussi aménagé un musée dans la maison appartenant à la commune située sur le site. La Maison du lavoir, inaugurée en 1994, présente une collection d’habits, de meubles et d’ustensiles provenant des familles des environs.

Le site revit donc une nouvelle jeunesse, avec une mission différente, mais tout comme autrefois, le lieu est toujours rassembleur.

***

Chers lecteurs,

Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.

https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER