Des millions de tests capables de détecter le virus du PCC* en 90 minutes seront mis en place dans les hôpitaux, les maisons de soins et les laboratoires britanniques afin d’augmenter la capacité de dépistage dans les mois à venir, a déclaré lundi le ministre de la Santé du pays.
Les tests aideront les travailleurs de la santé à « conseiller rapidement sur la meilleure façon d’arrêter la propagation du virus », a annoncé le ministère de la Santé et de l’Aide sociale.
Les deux nouveaux tests permettent de distinguer le virus du PCC (Parti communiste chinois), communément appelé le nouveau coronavirus, des autres maladies grippales et hivernales, ce qui permet d’appliquer des règles d’isolement spécifiques pour le virus du PCC.
« Le fait que ces tests puissent détecter la grippe, ainsi que le Covid-19, sera extrêmement bénéfique à l’approche de l’hiver, afin que les patients puissent suivre les bons conseils pour se protéger et protéger les autres », a déclaré Matt Hancock, secrétaire d’État britannique à la santé et à l’aide sociale, dans un communiqué.
Les tests de laboratoire actuels peuvent prendre une journée ou plus pour être traités, les nouveaux tests seront donc plus rapides et plus performants.
Le gouvernement a commandé 5,8 millions de nouveaux tests qui utilisent l’ADN pour détecter le virus et 450 000 nouveaux tests par écouvillonnage, avec le projet d’en fournir des millions d’autres plus tard dans l’année.
Deux types de tests
Le gouvernement a passé une commande de 210 millions de dollars à la société de biotechnologie DnaNudge pour ses kits d’échantillonnage rapide sans laboratoire, qui seront utilisés dans les hôpitaux du système de la santé publique (NHS) à partir de septembre.
Les machines « Nudgebox » de DnaNudge qui analysent les échantillons d’ADN des prélèvements nasaux sont déjà utilisées dans les services des accidents et des urgences ainsi que dans les services de cancérologie et de maternité de huit hôpitaux londoniens. Cinq mille machines supplémentaires doivent être déployées dans les hôpitaux de tout le pays.
La société a déclaré dans un communiqué que le nouveau test qui « élimine les résultats ‘faux négatifs' » est rapide, très sensible et 100 % efficace par rapport à un certain nombre de tests de laboratoire du NHS.
L’autre test appelé LamPORE est un test par écouvillonnage développé par Oxford Nanopore Technologies, et sera disponible dans les établissements de soins pour adultes et les laboratoires du NHS à partir de la semaine prochaine, a déclaré le gouvernement.
Il « soutiendra les efforts du Royaume-Uni pour gérer la réduction continue du Covid-19 et le confinement des nouveaux cas, maintenant et pendant la saison hivernale des rhumes et de la grippe », a déclaré la société dans un communiqué.
Aucun des nouveaux tests n’aura besoin d’être effectué par des professionnels de la santé, ce qui signifie que les tests peuvent également être utilisés dans un cadre non clinique, ce qui les rend plus pratiques à utiliser.
Matt Hancock a déclaré à la BBC que les tests pourraient être étendus à d’autres milieux, tels que les écoles, et à toute la communauté des personnes asymptomatiques pour « découvrir où se trouve le virus ».
Test et dépistage
Le personnel du système de la santé publique en charge du test et du dépistage contacte les personnes dont le test est positif pour le virus du PCC, en leur demandant où elles ont été et avec qui elles ont été en contact étroit.
Les personnes situées plus loin dans la chaîne de contact peuvent alors être alertées dans la mesure du possible et recevoir des recommandations sur la meilleure façon de limiter la propagation de la maladie.
Les tests par écouvillonnage montrent si vous êtes actuellement infecté, même si vous êtes asymptomatique, afin que les contacts puissent être retracés.
Les tests sanguins montrent si vous avez eu le virus et si vous avez donc des anticorps, ce qui peut vous immuniser dans une certaine mesure. Ces données peuvent être associées à des cas confirmés et à des statistiques de décès pour donner une meilleure idée de la manière dont le virus du PCC opère exactement dans la population et peuvent informer sur les mesures de retour au travail et de levée du confinement.
Toutefois, on estime que le fait d’avoir été contaminé par le virus du PCC ne confère pas nécessairement une immunité complète, et aucun vaccin fiable n’a encore été mis au point.
Des pays comme la Corée du Sud et l’Allemagne, qui ont testé un grand nombre de leur population au début, ont eu des taux de mortalité relativement faibles pour le virus du PCC, tandis que la Grande-Bretagne a subi le quatrième plus grand nombre de décès au monde selon Reuters.
* Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie Covid-19, de « virus du PCC » parce que la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.