Grenoble : trafic de drogues de synthèse sur le Darknet, quatre mises en examen

Par Epoch Times avec AFP
25 février 2025 15:30 Mis à jour: 25 février 2025 15:40

Quatre personnes, soupçonnées d’avoir vendu des drogues de synthèse sur le Darknet depuis l’agglomération grenobloise, ont été mises en examen et deux écrouées, a annoncé mardi la gendarmerie nationale.

Les suspects sont accusés d’avoir vendu sur la face cachée d’internet « MDMA, 3MMC, 2CB, LSD, ecstasy, speed, kétamine et cocaïne », puis de les avoir envoyés par courrier postal aux acheteurs en échange de cryptomonnaies, précise la gendarmerie dans un communiqué.

Ils ont été interpellés lors d’opérations menées dans la semaine du 10 au 17 février, lors desquelles « 20,7 kg de drogues de synthèse d’une valeur estimée à 400.000 euros ont été saisis », ainsi que des timbres ou des enveloppes, selon la gendarmerie.

Grâce à des « cyberpatrouilles »

L’enquête avait début en juillet 2022 quand des « cyberpatrouilles » ont repéré le principal suspect. Depuis juillet, il est accusé d’avoir réalisé près de 3.700 ventes.

« L’analyse des flux financiers » a permis à l’Unité national cyber (UNC) de localiser plusieurs autres suspects dans l’agglomération grenobloise. Au total cinq personnes ont été interpellées. A l’issue des gardes à vue, quatre ont été mises en examen, dont deux placées en détention provisoire et deux sous contrôle judiciaire, selon les gendarmes.

Les services français ont saisi 53,5 tonnes de cocaïne en 2024, soit une augmentation de 130% comparé à 2023 (23 tonnes). Les saisies de drogue de synthèse sont également en hausse : plus de neuf millions de comprimés d’ecstasy et de MDMA ont été saisis (+123% par rapport à 2023), ainsi que 618 kg d’amphétamines et de méthamphétamines (+133 %). Ces saisies ne représentent, selon les spécialistes, qu’une infime partie de ce qui entre et circule réellement en France.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.