Des centaines de milliers de personnes, enseignants, conducteurs du métro londonien, médecins, fonctionnaires, sont en grève au Royaume-Uni mercredi, afin de réclamer des augmentations de salaire, le jour même où le gouvernement conservateur dévoile son budget annuel.
Il s’agit de l’une des plus importantes journées d’action depuis des mois dans le pays qui fait face à une vague de mouvements sociaux. Les Britanniques sont confrontés à une flambée des prix de l’alimentation et de l’énergie alors que l’inflation reste au-dessus de 10%.
À Londres, le métro est quasiment à l’arrêt mercredi, les conducteurs du « Tube » ayant cessé le travail. Les enseignants sont également en grève en Angleterre. Ils poursuivront leur mouvement jeudi. Les médecins hospitaliers, qui ont démarré leur action lundi, n’ont toujours pas repris leurs postes. Les fonctionnaires se sont mis massivement en grève.
Des fonctionnaires à la banque alimentaire
Des dizaines de milliers de fonctionnaires sont contraints d’aller dans les banques alimentaires alors que d’autres doivent « sauter des repas », a dit sur Sky News Mark Serwotka, le secrétaire général de PCS, le premier syndicat du secteur. « C’est un véritable scandale », a-t-il critiqué. « C’est la honte pour le gouvernement d’avoir un tel niveau de pauvreté dans le service public », a ajouté le syndicaliste.
Une manifestation doit avoir lieu en milieu de journée dans le quartier de Westminster, où le Chancelier de l’Échiquier Jeremy Hunt dévoilera au Parlement son budget. Il doit notamment présenter des mesures pour aider les parents parfois contraints à réduire leur activité professionnelle à cause du prix exorbitant des gardes d’enfants, et pour inciter les travailleurs plus âgés à rester dans la population active.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.