ACTUALITÉS

Guadeloupe : un collégien sanctionné après voir effectué un salut nazi au cours de la visite d’élèves allemands

février 2, 2025 15:35, Last Updated: février 2, 2025 15:48
By

Un collégien de Guadeloupe a été sanctionné après avoir effectué un salut nazi lors d’une visite d’élèves allemands, a-t-on appris vendredi auprès du rectorat, qui va saisir le parquet. Catherine Verclytte, chargée de mission académique pour l’allemand en Guadeloupe, a rédigé un courrier appelant au calme.

Ce « geste de salutation nazie » s’est produit lors d’une « journée académique de l’allemand et de la visite d’un groupe d’élèves allemands en Guadeloupe », a indiqué le rectorat dans un communiqué.

Une mesure conservatoire et le parquet saisi

Cet « incident choquant et inacceptable » a provoqué « une vive émotion parmi les participants », a-t-il souligné.

« L’élève a fait immédiatement l’objet d’une mesure conservatoire et le parquet sera saisi », est-il indiqué dans le communiqué. Selon une source proche du dossier, l’élève concerné « reste à son domicile en attendant le conseil de discipline ».

La ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne a réagi samedi en jugeant que « l’école ne peut tolérer en son sein aucun mot, aucun geste qui laisserait l’antisémitisme s’installer, s’infiltrer, se répandre », dans une déclaration transmise par son cabinet à l’AFP. « L’école doit être ce rempart contre l’oubli des pires heures de l’Histoire », a-t’elle ajouté.

La rectrice, Christine Gangloff-Ziegler a aussi « condamné » ce geste « réalisé devant des correspondants allemands qui étaient présents et auxquels nous avons évidemment présenté toutes nos excuses », a-t-elle précisé à l’AFP.

« De tels gestes n’ont aucune place dans notre société et sont une violation manifeste des valeurs fondamentales de respect, de tolérance et d’humanité », rappelle Mme Gangloff-Ziegler dans le communiqué du rectorat, en réaffirmant « son attachement aux valeurs de la République ».

Un geste « bête »

« Cet incident est un incident bien malheureux de la part d’un élève de troisième qui a bêtement fait ce geste dont il ne maîtrise pas la portée et la gravité », a écrit Catherine Verclytte dans un courrier diffusé par France Info la 1ère Guadeloupe. Mme Verclytte, professeur d’allemand et chargée de mission académique pour l’allemand en Guadeloupe, est à l’origine de la journée académique qui s’est déroulée au lycée Baimbridge vendredi 31 janvier 2025. « L’équipe pédagogique d’allemand a réagi IMMEDIATEMENT et a géré le problème : l’élève s’est excusé publiquement devant tous les élèves et professeurs allemands présents dans la salle. Ses excuses ont été publiquement acceptées », poursuit-elle dans son appel au calme. « Tous les adultes présents se sont accordés à dire que même si ce geste est plus celui d’un adolescent qui a agi par bêtise et qui n’a pas pris la mesure de la gravité de ses actes, il y aura des conséquences qu’il devra assumer », précise-t-elle notamment.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER