Vendredi 9 décembre, un tribunal de Moscou a condamné à huit ans et demi de prison l’opposant Ilia Iachine pour avoir critiqué l’offensive militaire contre l’Ukraine, au terme d’un procès illustrant le climat de répression en Russie.
Lourde peine pour cet homme charismatique âgé de 39 ans, qui a été jugé pour avoir dénoncé, dans une intervention en direct sur YouTube, « le meurtre de civils » dans la ville ukrainienne de Boutcha, près de Kiev, où l’armée russe a été accusée d’exactions, ce que nie Moscou.
Le tribunal a reconnu l’opposant coupable d’avoir diffusé de « fausses informations » sur l’armée et l’a condamné à huit ans et demi de colonie pénitentiaire. Le procureur avait requis neuf ans de prison.
L’opposant va faire appel
Ilia Iachine a accueilli la décision en riant, pendant que ses soutiens poussaient des cris d’indignation dans la salle d’audience. « Tu sortiras avant ! Ne désespère pas ! », a lancé l’un d’eux.
L’avocate de M. Iachine, Maria Eismont, a indiqué qu’elle ferait appel de la décision vendredi, tout en soulignant que son client assumait les déclarations pour lesquelles il était jugé.
Son procès a été particulièrement suivi en Russie, car il était l’un des derniers opposants russes de premier plan à ne pas avoir fui son pays ou à ne pas avoir été emprisonné.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.