La compassion peut prendre différentes formes. Touchés par la situation que vivent les Ukrainiens à cause de la guerre, des milliers d’internautes ont trouvé un moyen original de faire parvenir des dons à la population via Airbnb. L’idée est simple : réserver un séjour en Ukraine par l’intermédiaire de cette plateforme en espérant que l’argent aille directement aux civils.
Suite à une campagne virale sur les réseaux sociaux, les demandes de réservation pour des hébergements en Ukraine n’ont pas cessé d’affluer ces derniers jours sur Airbnb, rapporte Les Échos. Évidemment, les internautes n’ont aucune intention d’aller séjourner dans un pays en guerre, ils veulent seulement faire un don.
« Une autre façon pour les gens de soutenir les hôtes ukrainiens : réserver des expériences qu’ils ne feront pas », a proposé Brian Chesky, cofondateur d’Airbnb, selon Le Figaro. « Tous les frais sont supprimés », a‑t‑il ajouté.
C’est ainsi qu’en 48 heures seulement, les 2 et 3 mars, plus de 61 000 nuitées ont été réservées à travers le monde, ce qui représente 1,9 million de dollars « qui vont aux hôtes dans le besoin », a tweeté Brian Chesky.
Sept cents nuitées réservées par des Français
Sur ces 61 000 nuitées, plus de 700 ont été réservées par des Français. Les trois‑quart des réservations ont été effectuées par des internautes résidant aux États‑Unis, au Royaume‑Uni et au Canada.
Les Canadiens ont effectué environ 3 000 réservations. « Le Canada se trouve dans le top 3 des pays qui ont fait le plus de réservations », a indiqué à TVA Nouvelles Matt McNama, porte‑parole d’Airbnb Canada.
Un conseil des organisateurs de la campagne si vous désirez faire un don par l’intermédiaire de la plateforme : réservez les premières dates disponibles pour que l’argent soit reversé le plus vite possible aux hôtes. C’est seulement 24 h après le premier check‑in qu’Airbnb leur fera parvenir votre don.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.