L’équipe de France de handball s’est largement imposée en Pologne mercredi (38-28) lors du troisième match de qualifications à l’Euro-2024 et a presque validé son billet pour la compétition.
Avec ce troisième succès en autant de rencontres, les Bleus prennent seuls la tête de leur groupe devant leurs adversaires du jour, qu’ils retrouveront samedi à domicile.
Cinq semaines après avoir échoué, en finale, à conquérir un septième sacre mondial contre le Danemark, les Français se sont retrouvés à Gdansk, là où ils étaient venus à bout de l’Allemagne en quart de finale en janvier.
En creusant très rapidement l’écart (4-1, 4e), les médaillés d’argent de la Coupe du monde se sont assurés une soirée tranquille.
Les Bleus n’ont jamais été vraiment inquiétés par des Polonais trop inoffensifs, à l’image de ces deux minutes au cours desquelles Luka Karabatic, exclu (11e), a dû quitter le terrain, mais que les Français ont traversé en dominant leurs adversaires (1-0).
Contre-attaques menées par Nedim Remili, tirs lointains et surpuissants d’Elohim Prandi, combinaisons terminées sur les ailes par Dylan Nahi… Toute la panoplie offensive des Tricolores y est passée, à l’image de ce joli « kung-fu » initié par Luka Karabatic et conclu de belle manière par Melvyn Richardson (17-9, 23e).
FIN DU MATCH ?? 28 – 38 ??
C’est terminé à l’Ergo Arena ?
Les BLEUS s’imposent et font le plein de confiance avant le match retour à Aix samedi prochain ! ⚡#BleuetFier pic.twitter.com/GABnMTqHlS— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) March 8, 2023
La Pologne, déjà pas vraiment inspirée dans ses enchaînements, a buté sur Vincent Gérard en bonne forme, qui a repoussé huit des 19 tentatives adverses dans le premier acte (42%).
Face à un adversaire que la France a battu chez lui début janvier en ouverture du Mondial (26-24), les coéquipiers de Dika Mem (six buts) ont baissé le pied après la pause, laissant plus d’espaces aux Polonais, pour les laisser revenir à six buts (28-22, 45e).
Pas de quoi inquiéter Dylan Nahi et ses partenaires, qui ont pu soigner leur feuille de statistiques, avec dix buts pour l’ailier, qui évolue en Pologne avec son club, Kielce.
Le sélectionneur Guillaume Gille était privé de Nikola Karabatic, victime d’une phlébite et absent pour au moins trois mois, mais aussi de Yannis Lenne (poignet gauche) et Hugo Descat, dont la saison est terminée à cause d’une blessure à un genou.
Les triples champions olympiques retrouveront la Pologne, qui a terminé la Coupe du monde à une très décevante 15e place, samedi (21h10) à Aix-en-Provence. En cas de victoire, ils valideront leur billet pour l’Euro organisé du 10 au 28 janvier 2024 en Allemagne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.