Haut-Rhin: une commerçante commence une grève de la faim pour pouvoir ouvrir sa boutique

Par Epoch Times avec AFP
31 octobre 2020 14:08 Mis à jour: 1 novembre 2020 16:52

Une commerçante de prêt-à-porter de Blotzheim (Haut-Rhin) a entamé une grève de la faim pour obtenir, sinon la « réouverture des commerces de proximité », du moins « l’arrêt de la vente des articles non essentiels par les grandes surfaces », a-t-elle expliqué samedi à l’AFP.

« Je porte le deuil pour mon magasin et pour tous les commerces de proximité qui ont déjà mis la clé sous la porte après le premier confinement« , a déclaré Véronique Weingarten qui a entamé son mouvement jeudi.

Gérante du seul magasin de prêt-à-porter féminin de Blotzheim, une bourgade de quelque 4.500 habitants, elle s’est vêtue symboliquement de noir.

« Dans l’idéal, je veux pouvoir rouvrir notre commerce comme tous les commerces de proximité. On ne peut pas plus attraper le virus chez nous que dans une grande surface. C’est même plutôt l’inverse », fait-elle valoir.

Véronique Weingarten souhaite au moins que, comme pour les livres, le gouvernement interdise « la vente dans les grandes surfaces des produits non essentiels ».

Elle explique avoir pris sa décision mercredi soir, « juste après le discours d’Emmanuel Macron ». « Je devais agir. Je ne voulais pas être un petit mouton », dit-elle.

Depuis vendredi, la commerçante a pris position devant sa boutique. Elle a également installé un lit dans sa vitrine « pour dormir devant les gens afin de montrer (s)a détermination ».

Après le premier confinement qui lui a fait « perdre 120.000 euros », le deuxième, « c’est la clef sous la porte », assure-t-elle, « j’ai souscrit un emprunt de 100.000 euros (…) qu’il faudra rembourser ».

« Le premier confinement, on nous avait endormis. On nous avait promis des aides qui n’ont pas été tenues. On n’avait rien dit et pourtant déjà les grandes surfaces vendaient déjà des articles non essentiels. Il n’est pas possible d’accepter ça une deuxième fois », insiste Véronique Weingarten.

FOCUS SUR LA CHINE – Corruption : 390 000 fonctionnaires sanctionnés



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.