Le Service départemental de secours et d’incendie (Sdis) de l’Hérault a condamné ces « actes gravissimes » et annoncé qu’il avait déposé plainte.
Deux sapeurs-pompiers héraultais qui résident dans des communes distinctes ont découvert des messages menaçants et injurieux glissés dans leur boîte aux lettres ou placardés sur la porte de leur domicile.
Rédigés dans un français pour le moins approximatif, les messages anonymes adressés aux soldats du feu leur reprochent ouvertement leur engagement dans la lutte contre la propagation du virus du PCC sur le territoire français.
Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Alerté de la situation, le Service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault (Sdis 34) a réagi par le biais d’un communiqué dans lequel il dénonce « des messages anonymes d’intimidation ignobles et totalement inacceptables ».
« Au moment où l’ensemble des personnels de secours sont mobilisés aux côtés des soignants pour faire face à l’afflux des demandes de secours, le comportement de certains citoyens irrespectueux pour celles et ceux qui risquent leur vie doit faire l’objet de poursuites et de lourdes sanctions judiciaires », explique l’établissement public administratif.
Le Sdis de l’Hérault précise que le contrôleur général Éric Florès a déposé plainte afin que « ces actes gravissimes » ne restent pas impunis.
« Tous les jours, ils sont des centaines de sapeurs-pompiers sur le département à risquer leur vie pour sauver des vies au détriment de leur famille et de leurs proches, plus que jamais mobilisés pour lutter contre ce virus invisible, en première ligne parce qu’ils ont toutes et tous le sens du dévouement pour secourir et aider celles et ceux qui sont victimes de la maladie », poursuit le Sdis.
« Nous n’accepterons jamais toutes tentatives d’intimidations ou de menaces, qu’elles soient verbales, écrites ou sous forme de chantages sur nos sapeurs-pompiers, et nous dénoncerons publiquement le ou les auteurs des faits lorsqu’ils seront démasqués et clairement identifiés », conclut l’organisme.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.