Hérault : un jeune homme filmé à 80km/h en trottinette sur une double voie

Par Léonard Plantain
15 juillet 2022 08:00 Mis à jour: 15 juillet 2022 08:00

Alors que la vitesse est limitée à 25 km/h en trottinette électrique, certaines personnes n’hésitent pas à débrider leur engin, jusqu’à rouler aussi vite que des voitures.

Il y a quelques jours, sur une route entre Montpellier et Palavas dans l’Hérault, un jeune homme a été filmé roulant à 80 km/h en trottinette électrique, comme le montre la vidéo ci-dessous partagée par Midi-Libre :

Ce phénomène est de plus en plus observé partout en France. Et il inquiète, d’autant que la vitesse maximale autorisée pour ces trottinettes est de 25 km/h. Pour Ewembe Dhelleye, une vendeuse de trottinettes et de vélos électriques à Montpellier, la raison est très simple : « Ils veulent aller plus vite, il n’y a que cette raison ».

« Les modèles bas de gamme ne sont pas débridés » et les magasins « ne sont pas autorisés à le faire », a-t-elle indiqué. Alors pour y remédier « les gens le font eux-mêmes, avec les vidéos partagées sur les réseaux sociaux, tout le monde peut débrider une trottinette », a-t-elle expliqué.

Pour Hugo Schneider, technicien de Airlab Industrie (une start-up spécialisée en micro-mobilité), c’est le même constat. Les clients souhaitant avoir une trottinette débridée augmentent constamment : « Beaucoup de gens nous le demandent au téléphone, et sont prêts à payer plus cher pour qu’on le fasse ». Toutefois, « on refuse catégoriquement d’expliquer comment débrider », a-t-il assuré.

De son côté, Nicolas Le Moigne, président de l’association Vélocité, déplore l’augmentation du phénomène, en particulier pour la sécurité des usagers : « Ce qui est accidentogène, c’est le différentiel de vitesse. Un engin débridé ne devrait pas être sur une piste cyclable ».

Il faut également savoir qu’en cas d’accident avec un engin débridé, l’assureur peut se désengager et le propriétaire devra payer les dégâts de sa poche. Un détail que beaucoup ignorent. Aussi, même sans causer d’accident, être pris en train de conduire une trottinette débridée expose son propriétaire à une amende pouvant aller jusqu’à 1.500 euros.

En outre, pour Nelly Massé-Desaivres, directrice de l’association Prévention Routière en Occitanie, rouler avec une vitesse élevée en trottinette est également très risqué : « Comme les roues sont petites, à la moindre aspérité sur la chaussée on peut faire des soleils« , a-t-elle prévenu.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.