Le 31 mars, la Russie a annoncé l’homologation du premier vaccin au monde contre le Covid-19 causé par le virus du PCC (Parti communiste chinois) à destination des animaux, Carnivac-Cov, vantant un taux d’efficacité de 100% et annonçant une production de masse dès avril.
« Les essais cliniques de Carnivac-Cov, débutés en octobre de l’année dernière (…) permettent de conclure à l’innocuité du vaccin et à sa grande efficacité puisque 100% des animaux testés ont développé des anticorps », a indiqué dans un communiqué le directeur adjoint de l’agence vétérinaire et phytosanitaire Rosselkhoznadzor, Konstantin Savenkov.
La #Russie ?? homologue le premier vaccin anti #COVID19 pour animaux notamment les chiens et chats via @Lesoir pic.twitter.com/ZcA7kP4nKc
— LesNews (@LesNews) March 31, 2021
Destiné aux animaux carnivores
Rosselkhoznadzor précise que le vaccin est uniquement à destination des animaux carnivores. Les animaux testés étaient des chats, des chiens, des renards roux et polaires et des visons. Selon M. Savenkov, la « production de masse » du vaccin débutera en avril. Le vaccin a été développé par une filiale de Rosselkhoznadzor, le Centre fédéral de santé animale, qui est en contact avec des entreprises d’élevage d’animaux à fourrure de plusieurs pays européens intéressés par son achat.
Un réseau de cliniques vétérinaires moscovites a pour sa part minimisé l’utilité actuelle du vaccin. « Pour l’heure, aucune raison n’a été établie pour vacciner les chats et les chiens parce qu’il n’a pas été prouvé qu’ils étaient porteurs de Covid-19 », a déclaré le réseau de cliniques Belyï Klyk, dans un commentaire.
Pas de raison de vacciner les animaux
L’Association russe des éleveurs d’animaux à fourrure a également indiqué le 31 mars ne pas voir de raison de procéder à la vaccination de ses quelque 2 millions de bêtes, parmi lesquelles des visons et des renards. Sa directrice exécutive, Nadejda Zoubkova, a assuré qu’aucun cas de coronavirus n’a été détecté jusqu’ici parmi ses animaux. Certains d’entre eux ont toutefois été vaccinés pendant des essais du vaccin et « se portent très bien », a-t-elle précisé, ajoutant qu’il s’agissait d’un « bon vaccin ».
Mardi, des responsables militaires de la région de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) ont annoncé que les animaux qui participeraient à la parade militaire des commémorations de la Seconde guerre mondiale ou qui seraient déployés dans l’aéroport de la ville auraient l’obligation d’être vaccinés.
Rosselkhoznadzor assure que le développement de ce vaccin était « particulièrement important », plusieurs espèces animales étant sensibles au Covid-19. En Russie, selon l’agence, deux cas d’infection sur des chats ont été établis jusqu’à présent à Moscou et à Tioumen (Sibérie).
En novembre, le Danemark avait décidé d’éliminer l’ensemble de son cheptel de visons car ces 15 millions de bêtes étaient soupçonnées de porter et transmettre une mutation du coronavirus potentiellement problématique pour l’être humain.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.