L’Algérie a transmis à la France une liste de biens à restituer datant de la période coloniale. Les Républicains ont répondu qu’il fallait « tout reprendre » : « les biens » comme « le mal ».
Alger a présenté, lors de travaux qui se sont tenus la semaine passée au Centre des archives nationales à Alger, « une liste ouverte de biens historiques et symboliques de l’Algérie du XIXe siècle, conservés dans différentes institutions françaises, proposés à la restitution à l’Algérie sous forme de gestes symboliques ».
La partie algérienne de la commission franco-algérienne a « invité la partie française à transmettre ses préoccupations en matière de restitution de biens culturels, archivistiques et autres », selon le communiqué. Les historiens français se sont engagés à « transmettre au président Emmanuel Macron la liste transmise par la partie algérienne, afin que les biens qui peuvent retrouver leur terre d’origine puissent l’être le plus rapidement possible », ajoute le communiqué.
🇩🇿 ❌ Message de service à l’Algérie, il faut tout reprendre, les biens et le mal : criminels, délinquants, clandestins, OQTF …#OneTwoThree ✈️ https://t.co/fB3zWZEaqt pic.twitter.com/pnCxhYgXAX
— les Républicains (@lesRepublicains) May 30, 2024
« Il faut tout reprendre », a réagi le parti sur X, réagissant à la liste transmise lundi par Alger de biens à restituer par la France, illustrant son tweet avec des photos d’Algériens célébrant une victoire sportive sur les Champs-Élysées en brandissant des drapeaux de leur pays d’origine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.