Il y a des gestes qui sauvent. Contacté par une maman dont le bébé ne respirait plus, un pompier du centre d’appel de Beauvais (Oise) a su la guider. Le nourrisson a ainsi été sauvé. L’histoire, dont la bande audio a été relayée sur les réseaux sociaux, a ému de nombreux internautes.
« Bravo », « Respect », « magnifique », « Admiration » sont les mots qui sont revenus en boucle sur Twitter. Le pompier et la mère de famille ont tous deux réussi à garder leur calme alors que le bébé ne respirait plus. Cet audio émouvant a été diffusé le 24 février dernier sur leurs réseaux sociaux. Selon TF1, qui relate l’information, cet appel aurait été passé il y a plusieurs mois.
Au quatorzième top, le bébé rouvre les yeux
« Bonjour monsieur, c’est mon petit garçon de deux mois qui est tout bleu », explique en pleurs la maman. Elle ajoute que son enfant ne respire plus. Aussitôt le pompier à l’autre bout du fil lui explique avec sang-froid les gestes à pratiquer.
« On va venir souffler et englober le nez et la bouche avec votre bouche », lui demande-t-il, avant de vérifier si cela change quelque chose. La mère répond que le bébé, qui dormait dans son lit, ne bouge toujours pas. Le pompier indique ensuite à la mère de pratiquer un massage cardiaque.
#AppelAuSecours ☎️ »Allo les pompiers, mon bébé ne respire plus ». L’opérateur 18-112, premier maillon de la chaîne de secours. @Prefet60 @CD_oise @PompiersFR @SecCivileFrance pic.twitter.com/XGKIjbi2UJ
— Sapeurs-pompiers de l’Oise (@SDIS60) February 24, 2023
« Vous allez imaginer, madame, un trait entre ses deux petits tétons. Une ligne entre les deux. Sur cette ligne-là, vous allez venir mettre deux doigts sur sa cage thoracique », poursuit-il, avant de lui donner les « top » désignant le moment où elle doit faire les compressions sur le bébé. Le miracle se produit au quatorzième top. La mère signale au pompier que son enfant vient de rouvrir les yeux.
Le calme de la maman et le professionnalisme de l’opérateur
Pour le lieutenant Guillaume, chef de salle au Codis de l’Oise, si cette opération qui aura duré 2 minutes et 45 secondes a été couronnée de succès, c’est grâce à deux facteurs. « Le premier facteur, c’est le calme de la maman et le deuxième facteur, c’est le professionnalisme de l’opérateur », assure-t-il.
Diffusé sur le compte Twitter des sapeurs-pompiers de l’Oise, dont le but était de sensibiliser la population sur les gestes qui sauvent, l’audio a recueilli de nombreux commentaires. Les internautes ont, eux aussi, salué la bravoure du pompier et de la maman.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.