Mardi 21 juillet, Me Philippe Hervieu, avocat d’affaires à Paris, était l’invité du 23 h de Franceinfo. Il s’est exprimé au sujet de la justice en France et de son nouveau ministre, Eric Dupond-Moretti.
Philippe Hervieu considère Eric Dupond-Moretti comme « un très grand avocat » et « un très grand pénaliste ». Cependant, il craint que le nouveau ministre de la Justice « confonde son rôle de ministre avec celui d’avocat ».
Pour l’avocat d’affaires à Paris, « il faut surtout un ministre qui écoute les Français ». « Je crois que l’opinion publique française est d’abord soucieuse de sécurité, de lutte contre la délinquance et la criminalité. Ses propositions sur la responsabilité des magistrats ne sont pas dans l’air du temps », constate-t-il.
« On est dans une situation où il n’y a plus que les honnêtes gens qui craignent la justice. Les Français ne croient plus en la justice », reconnaît encore Philippe Hervieu.
Pour lui, ce qui prime est de revoir complètement les sanctions. Il pense qu’il est nécessaire de « supprimer des dispositions trop favorables à des gens qui ont été condamnés ». « Si les Français avaient l’impression en matière pénale que les infractions sont sanctionnées, ils se réconcilieraient largement avec la justice », estime encore l’avocat d’affaires.
Concernant la menace du terrorisme, il déclare qu’elle est « permanente ». Il met en garde sur la dangerosité d’une trop grande clémence. « Il ne faut pas baisser la garde. Si j’étais ministre, je ferais voter la loi sur la sécurité intérieure en l’aménageant un peu parce que certaines dispositions me paraissent angéliques, et j’alourdirais les sanctions des gens déjà condamnés », affirme sans détours Me Hervieu sur Franceinfo mardi 21 juillet.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.