Mimi et Pumba sont les deux marcassins que Cindy et Nicolas avaient recueilli en mars 2022, après avoir constaté que leur mère avait été abattue par un chasseur. Mais il est interdit de détenir des animaux sauvages en France, raison pour laquelle la justice a été saisie par l’Office français de la biodiversité (OFB).
Un couple, résidant à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret), avait recueilli cinq marcassins orphelins en mars 2022, rapporte Le Parisien. Trois d’entre eux avaient péri, deux sont toujours en vie, un mâle et une femelle. Mais le couple de Loirétains risque d’en perdre la garde, leur détention en tant qu’animaux de compagnie étant illégale.
« Ce sont mes bébés. Je n’envisage pas qu’ils nous soient enlevés »
Le 31 mars 2022, Nicolas avait découvert qu’une laie venant de mettre bas avait été abattue par un chasseur. Il s’était alors mis en quête des marcassins. Après les avoir trouvés, il les avait ramenés chez lui. Malgré les soins prodigués par le couple, seulement deux des cinq marcassins avaient survécu.
Mimi et Pumba vivent désormais dans un enclos électrifié construit par le couple, au sein d’une propriété située à La Ferté-Saint-Aubin. Pour Cindy les deux marcassins sont ses « bébés ». « Je n’envisage pas qu’ils nous soient enlevés », confie-t-elle au quotidien francilien.
Cependant, rien n’est moins sûr car une enquête a été ouverte par l’OFB, qui rappelle la dangerosité de ces animaux sauvages. Dans le cas où le couple n’obtiendrait pas la garde des deux marcassins, ils pourraient être relâchés dans la nature. Une issue inenvisageable pour le couple. « Nous avons tout mis en œuvre pour qu’ils restent ici. Trop habitués aux humains, ils ne peuvent vivre sans nous », plaide Cindy. Le couple sera bientôt fixé sur le sort réservé à Mimi et Pumba puisque le 11 avril prochain, le procureur de la République d’Orléans devra rendre son verdict.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.