Un récent sondage CNews révèle qu’une courte majorité de Français estime qu’il faut stopper le regroupement familial dans le cadre de l’immigration.
Alors que le Sénat examine le projet de loi sur l’immigration, ce sondage de l’institut CSA pour CNews est révélateur des hésitations des Français quant au regroupement familial pour les étrangers. En France, le regroupement familial permet à un ressortissant étranger régulièrement installé en France (le « demandeur ») d’être rejoint par les membres de sa famille (conjoint et enfants mineurs). Cette pratique exclut bien sûr les pratiques de polygamie ou l’entrée sur le territoire de personnes dont la présence en France constituerait une menace pour l’ordre public.
Dans le détail, 61% des Français interrogés estiment qu’il faut mettre fin à cette pratique, le sexe des interrogés faisant peu varier l’opinion : 62% des hommes et 61% des femmes répondent « oui » à la question « faut-il stopper le regroupement familial ? »
Concernant l’âge des sondés, les plus de 65 ans constituent la tranche d’âge la plus favorable à l’arrêt de cette mesure (70%), avec des chiffres qui décroissent avec l’âge : 68% des 50 ans et plus y sont favorables, contre seulement 49% des moins de 35 ans.
Les opinions varient également de peu selon les catégories socio-professionnelles : ce sont les CSP+ (cadres, professions libérales, chefs d’entreprise…) et les inactifs qui sont le plus favorables à cet arrêt (63% pour chacun), alors que les revenus les plus modestes (CSP-) répondent aussi majoritairement « oui », mais dans une moindre mesure (59%).
Une division marquée selon l’opinion politique
C’est en fin de compte l’opinion politique qui divise sérieusement les Français sur cette question. Tous les sympathisants de la droite révèlent une opinion tranchée sur cette mesure du regroupement familial, s’y opposant : 92% des sympathisants de Reconquête, 88% du Rassemblement national et 85% des Républicains sont favorables à l’arrêt du regroupement familial.
Du côté de la majorité présidentielle, 68% des sympathisants du groupe Renaissance se disent favorables à stopper cette mesure.
À gauche, les chiffres du sondage diminuent drastiquement, révélant un vif désaccord quant à arrêter le regroupement familial pour les étrangers : 30% des partisans d’Europe Écologie-Les Verts, 33% de ceux de La France insoumise (33%) et seulement 23% du Parti socialiste répondent « oui » à cette question.
Concrètement, ce mercredi 7 novembre, la Chambre Haute du Parlement, majoritairement à droite, a voté pour un durcissement des conditions de regroupement familial : il faudra maintenant justifier de 24 mois de présence sur le territoire afin de faire la demande de regroupement familial, contre 18 mois actuellement, et avoir au moins 21 ans pour le regroupant et son conjoint, contre 18 ans actuellement. La maîtrise de la langue française devient aussi un facteur nécessaire pour le regroupement familial, ainsi que la souscription d’une assurance maladie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.