Quatre jours après l’attentat d’Arras, la patronne des députés Rassemblement national (RN) Marine Le Pen a dénoncé mardi « l’impuissance totale » du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et réclamé l’expulsion de « toute personne étrangère » qui « fraye avec le fondamentalisme islamiste ».
« Tous les éléments étaient là pour expulser » l’auteur de l’attaque et sa famille, a-t-elle déclaré sur France 2, jugeant qu’il « faut faire preuve d’une fermeté absolument totale » car « il ne s’agit pas là de personnes en situation irrégulière mais d’ennemis de la France » qui « apportent avec eux la mort et le terrorisme ».
? Il faut que toute personne étrangère soit expulsée de notre territoire lorsqu’elle fraye avec l’islamisme.
Nous somme face à des ennemis de la France, qui apportent avec eux la mort et le terrorisme : il faut faire preuve d’une fermeté absolument totale. #Les4V pic.twitter.com/TgW1E02DuZ
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) October 17, 2023
« Nous n’expulsons pas les gens qui sont des bombes humaines », a-t-elle déploré, critiquant le bilan de M. Darmanin qui a fait état de 800 étrangers radicalisés expulsés depuis 2017. « Il refuse de regarder la réalité en face » et « il est dans la justification de son impuissance totale », a affirmé Mme Le Pen, rejetant par avance la loi immigration portée par le ministre de l’Intérieur car « ça ne règlera pas les problèmes ».
« Je ne vais pas la voter », a-t-elle insisté, estimant que ce texte « ne va pas apporter d’outils supplémentaires pour expulser tous ceux qui représentent un danger » mais va au contraire « aggraver l’immigration » et « créer une nouvelle filière en régularisant les clandestins qui travaillent ».
« Pas de compromis possible »
Un argument également utilisé par les Républicains, dont le chef de file au Sénat Bruno Retailleau a rappelé ses lignes rouges : « Hors de question de passer par la loi » pour régulariser des sans-papiers, a-t-il souligné sur Public Sénat, prévenant qu’il n’y aurait « pas de compromis possible » sur ce point. La droite « veut durcir le texte », a-t-il ajouté, promettant notamment de « supprimer toutes les exceptions » qui limitent les possibilités d’expulser, car « les exceptions tuent la règle et finissent par tuer des Français ».
Malgré cette surenchère, le gouvernement espère toujours trouver « un compromis avec les oppositions constructives », en l’occurrence les Républicains, a expliqué sur RFI le ministre des Relations avec le Parlement, Franck Riester. Mais « c’est pas tout ou rien », a-t-il prévenu, souhaitant « que chacun fasse des efforts vers les autres » et « dépasse ses propres intérêts » pour « relever le défi de la lutte contre le terrorisme ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.