L’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 4 au 5 août à Martigues (Bouches-du-Rhône) a parcouru 8km et brûlé plus de 1000 hectares de terres. 2700 personnes ont été évacuées.
Mardi 4 août, plusieurs incendies s’étaient déclarés en fin d’après-midi dont trois autour de Martigues. « Le plus important a dévasté 1 025 hectares de broussailles et de pins sur les communes de Martigues et de Sausset-les-Pins », soulignait le capitaine Stéphane Guyot, porte-parole des pompiers des Bouches-du-Rhône, sur Franceinfo.
Le vent qui soufflait jusqu’à 96 km/h, associé aux fortes chaleurs et à la sécheresse, a favorisé ces départs de feu.
Une évacuation massive
Huit campings de la région ont du être évacués et les 800 personnes de ces sites ont été accueillies dans des gymnases et salles polyvalentes des communes de Port-de-Bouc, Carry-le-Rouet, Martigues et Sausset-les-Pins.
Deux de ces campings et plusieurs maisons ont été entièrement détruits par les flammes.
A Sausset-les-Pins, un Ehpad a aussi été évacué dans la nuit de mardi.
Les pompiers ont indiqué avoir évacué des centaines de personnes par voie maritime, « prises en charge par des embarcations afin d’être mises en sécurité ».
Les soldats du feu mobilisés
Depuis mardi soir, plus de 1800 pompiers de la région ont du être mobilisés afin de circonscrire ces incendies, se retrouvant parfois dans des situations extrêmes, comme l’a décrit l’un d’entre eux dans une vidéo impressionnante.
Pris au piège dans l’incendie de #Martigues, cet équipage de sapeurs-pompiers s’en sort indemne grace à l’auto-protection du véhicule.
Images effrayantes, mais quel courage des soldats du feu !— Johan Rouquet (@JohanRouquet) August 5, 2020
L’équipage, cerné par les flammes dans leur véhicule, s’en sortira en activant le système d’auto-protection.
Jeudi matin, ils étaient encore plusieurs centaines présents sur le terrain encore très fragilisé, comme l’a expliqué le capitaine Bernard Schifano, président de l’Union des Pompiers 13 à Francetvinfo: « Nous devons chercher partout où le feu passe et le noyer. Nous avons circonscrit le feu en 24 heures. Mais il faut compter entre quatre et dix jours, en fonction de la météo, pour le noyer. Lors de cette dernière étape, avant que l’incendie ne soit définitivement éteint, nous arrosons le sol en permanence. Nous redoublons d’attention et cherchons la moindre fumerolle, cette fumée de vapeur qui sort de terre. »
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.