Le nombre de personnes portées disparues dans l’incendie qui ravage actuellement le nord de la Californie a brusquement grimpé jeudi à plus de 600, et le nombre de morts a été porté à 63, soit au total 66 victimes déplorées dans l’ensemble de l’État, où se rendra Donald Trump samedi.
Le nombre de personnes recherchées a plus que doublé au cours de la journée de jeudi, s’établissant désormais à 631 personnes. Plus tôt dans la journée, une liste de 300 personnes avait été publiée.
« Je veux que vous compreniez le chaos exceptionnel auquel nous avons fait face » lorsque le feu s’est déclenché, a déclaré jeudi soir devant des journaliste le shérif du comté de Butte, Kory Honea, pour justifier cette brutale augmentation.
Certaines des personnes manquant à l’appel ont pu être hébergées par leur famille ou des amis mais d’autres ont pu mourir dans l’incendie, avait-il expliqué plus tôt.
Au huitième jour du sinistre, sept nouveaux corps ont été retrouvés, portant le bilan du « Camp Fire » à 63 morts, a-t-il par ailleurs indiqué. Cet incendie était d’ores et déjà le plus meurtrier de l’histoire de cet État de l’ouest américain.
Le shérif avait indiqué auparavant que des tests ADN étaient en cours pour confirmer l’identité des victimes.
À plusieurs centaines de kilomètres au sud, près de Los Angeles, le « Woolsey Fire » a, lui, fait au moins trois morts.
La Maison Blanche a annoncé que Donald Trump irait samedi à la rencontre des personnes touchées par l’incendie. Le président a décrété l’état de « catastrophe majeure » pour les zones incendiées.
Les secours se concentrent sur la petite ville de Paradise, dans le comté de Butte, au nord de la capitale Sacramento, prisée des retraités et presque entièrement détruite par l’incendie.
Au total, 461 secouristes, aidés de 22 chiens spécialisés dans la recherche de restes humains, sont déployés sur le terrain, se rendant de maison en maison dans la ville dévastée.
« Notre mission est de trouver les victimes de cet incendie, de les récupérer et de les identifier pour informer leurs proches et leur donner des réponses », a indiqué le responsable des enquêtes au sein de la police du comté de Butte, Steve Collins, cité par CNN.
Le feu, qui s’est déclaré jeudi dernier, a brûlé plus de 57 hectares, et les fumées ont atteint Sacramento, à 130 km au sud de Paradise.
« Nous sommes au milieu d’une catastrophe », a déclaré le gouverneur démocrate de l’État, Jerry Brown, alors que plus de 50 000 personnes ont été évacuées à cause de l’incendie qui fait toujours rage.
À Chico, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Paradise, un campement de fortune d’une centaine de tentes s’est formé sur le parking d’un supermarché. En marge du campement se trouve une aire de distribution gratuite de nourriture, d’eau, de masques et d’articles d’hygiène. Il y a aussi un tableau blanc pour noter les noms des personnes portées disparues, qui s’ajouteront ensuite à la liste officielle.
Plusieurs centres d’hébergement d’urgence sont pleins et la promiscuité provoque des problèmes sanitaires, selon les autorités locales citées par le quotidien Sacramento Bee.
Dans un refuge de Chico, qui accueille 170 évacués, entre 15 à 20 personnes ont été victimes d’un norovirus, qui cause vomissements et diarrhées, a indiqué Lisa Almaguer, porte-parole du département de santé publique du comté.
Dans le sud de l’État, le « Woolsey Fire » a ravagé près de 40 000 hectares.
Le feu s’est déclaré jeudi dernier près de Thousand Oaks. L’incendie s’est rapidement propagé et a atteint la célèbre station balnéaire de Malibu, à l’ouest de Los Angeles, où l’ordre d’évacuation a été levé mercredi dans certaines zones.
Les pompiers espèrent contenir entièrement l’incendie d’ici lundi, grâce à l’amélioration des conditions climatiques.
L’origine des deux incendies n’a pas encore été identifiée mais plusieurs victimes du « Camp Fire » ont porté plainte contre le fournisseur local d’électricité Pacific Gas & Electric (PG&E), affirmant que des étincelles sur une ligne à haute tension ont déclenché le brasier.
Depuis un an, la Californie a connu plusieurs incendies majeurs, qui ont fait au total près de 100 morts et brûlé des centaines de milliers d’hectares.
La sécheresse sévit depuis plusieurs années sur ce grand État de l’ouest des États-Unis.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Loiret : un compteur Linky mis en cause dans l’incendie d’un pavillon
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.