Incendies en Gironde : 1600 hectares déjà brûlés, 6000 campeurs évacués

Par Epoch Times avec AFP
13 juillet 2022 17:19 Mis à jour: 13 juillet 2022 18:18

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé mercredi 13 juillet qu’il se rendrait en fin de journée en Gironde, où deux importants incendies de forêt faisaient rage sur fond de vague de chaleur dans tout le sud de la France.

« Devant l’ampleur des feux de forêts en Gironde, où 1500 hectares sont déjà brûlés, je me rends sur place cet après-midi (mercredi) auprès des sapeurs pompiers et des élus », a annoncé M. Darmanin sur Twitter.

« Des milliers d’autres hectares sont encore menacés, nous sommes pleinement mobilisés », a-t-il ajouté.

Le ministre attendu à 18h30

Selon son entourage, le ministre est attendu à 18h30 à la Teste-de-Buch, près de la dune du Pilat, où 700 ha de pins ont été détruits par les flammes depuis mardi après-midi, selon le dernier bilan de la préfète Fabienne Buccio.

Un millier d’hectares de pins sont également partis en fumée à Landiras, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, selon la représentante de l’État.

Durant la nuit de mardi à mercredi, environ 6000 campeurs résidant à proximité de la dune du Pilat ont été évacués au parc des expositions de La-Teste-de-Buch.

La préfecture de la Gironde avait placé mardi le département en vigilance orange feu de forêts, en raison de la vague de chaleur qui touche la région, avec des températures maximales qui pourraient atteindre les 39 °C mercredi après-midi dans le Sud-Ouest, selon Météo-France.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.