« Indemnité inflation » : Jean Castex annonce une aide de 100 euros pour les Français gagnant moins de 2000 euros nets par mois

Par Epoch Times avec AFP
22 octobre 2021 07:48 Mis à jour: 22 octobre 2021 10:22

Face à la hausse des prix des carburants et à la consommation, une aide de 100 euros sera versée automatiquement à chaque Français qui gagne moins de 2000 euros nets par mois à partir de décembre, a annoncé jeudi le Premier ministre.

Cette indemnité sera versée automatiquement, sans aucune démarche nécessaire, aux salariés (dès fin décembre), fonctionnaires (janvier), indépendants, chômeurs ou retraités « un peu plus tard », soit à 38 millions de personnes au total, afin de répondre à la hausse des prix du carburant et des prix dans l’alimentation et les matériaux, a expliqué le Premier ministre.

C’est la solution « la plus juste, la plus efficace », a estimé Jean Castex sur TF1.

Prix du gaz bloqué

Le prix du gaz en France sera bloqué « tout le long de l’année 2022 », et non seulement jusqu’à avril 2022, a également annoncé Jean Castex en soulignant le niveau élevé des cours mondiaux. Les experts « nous disent que vraisemblablement la décrue » des prix « sera plus lente » que prévue et « donc nous avons pris nos responsabilités, en maintenant le blocage des prix sur tout le long de l’année 2022 », a indiqué le Premier ministre.

M. Castex avait déjà annoncé le 30 septembre le blocage du prix du gaz pour environ cinq millions d’abonnés (dont trois millions au tarif réglementé) pour faire face aux hausses constantes depuis des mois.

Selon le dispositif de lissage prévu par l’exécutif, à compter de 2023, les consommateurs paieront un peu plus cher le gaz que les cours du marché, afin que les sommes non payées par les abonnés en 2022 soient progressivement récupérées par les opérateurs.

 

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.