Dans une interview donnée au journal Le Parisien le 14 juillet, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé une hausse du taux du Livret A à 2% à compter du 1er août.
« Le taux du Livret A doublera au 1er août », indique le ministre de l’Économie au quotidien, quand celui du livret d’épargne populaire (LEP), méconnu et réservé aux revenus modestes, passera de 2,2% à 4,6%.
Produit d’épargne détenu par le plus de Français, le Livret A voit son taux calculé automatiquement deux fois par an. La formule de calcul fait la moyenne entre, d’une part, le taux d’inflation moyen des six derniers mois et, d’autre part, la moyenne des taux interbancaires, auxquels les banques s’échangent de l’argent à court terme.
En février, la rémunération du Livret A avait déjà doublé, passant de 0,5%, un plancher historique, à 1%.
L’inflation à 5,8%
Si cette hausse peut sembler une bonne nouvelle pour les épargnants français, elle ne doit pas faire oublier que le taux, même revalorisé, va rester très nettement inférieur à l’inflation, mesurée par l’Insee à 5,8% sur un an en France en juin.
Le Livret d’épargne populaire, qui voit lui son taux revalorisé à 4,6%, est réservé aux personnes ayant des revenus ne dépassant pas certains plafonds (20.297 euros annuels par exemple pour une personne seule).
Mercredi matin, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau avait qualifié de « possible » une hausse de 1% à 2% du taux du Livret A, excluant cependant tout coup de pouce exceptionnel.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.