Les Français devront encore être patients. Le 24 août, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a déclaré sur France 5 qu’il ne fallait « pas attendre d’amélioration sur le front de l’inflation avant début 2023 ».
Mais « nous n’avons pas aujourd’hui de scénario sur la table qui prévoit une inflation à deux chiffres en France », a ajouté le ministre alors que les prix à la consommation ont progressé de 6,1% sur un an en juillet, selon l’Insee.
« C’est le cas dans d’autres pays européens, comme au Royaume-Uni, mais pas ici », a-t-il indiqué. Au Royaume-uni, l’inflation atteint 10,1% et est attendue à plus de 18% en 2023, selon la banque Citi.
Selon les prévisions économiques l’inflation en Grande-Bretagne pourrait atteindre 18% voire bien plus début 2023. Alors qu’en France selon la prévision de Bruno Le Maire l’inflation baisserait sous les 6%. ???
— MIKE BOROWSKI (@BOROWSKIMIKE) August 23, 2022
Tout dépend du gaz russe
En France, « dans les semaines et les mois qui viennent, jusqu’à la fin de l’année 2022, nous continuerons à avoir des prix très élevés. Ensuite début 2023, en tout cas c’est ce que nous prévoyons, dans le premier trimestre 2023, on devrait commencer à voir reculer les prix et l’inflation. Ça se fera progressivement », a précisé Bruno Le Maire.
« C’est sur la question du gaz russe que se jouera une partie de la croissance en Europe dans les mois qui viennent », selon le ministre.
La croissance dans la zone euro s’est élevée à 0,6% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, et à 0,5% en France. Mais l’activité du secteur privé s’est contractée en août dans la zone euro, et également en France bien que moins fortement, selon les indices PMI publiés le 23 août par S&P Global.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.