Agacés par la lenteur de leur réseau internet, les habitant du village de Michaelston-y-Fedw au Pays de Galles ont décidé de prendre les choses en main et de passer à la vitesse supérieure.
Avant qu’ils ne mettent la main à la pâte, il fallait compter une dizaine de minutes pour envoyer un simple mail et télécharger un film pouvait prendre jusqu’à 3 jours !
« Le réseau internet posait beaucoup de problèmes. Dès que quelqu’un se connectait au Wifi avec son téléphone dans le pub, cela faisait planter notre terminal de paiement », a expliqué Ben Langman, le gérant du pub Cefn Mably Arms, à la BBC.
« Payer nos employés devenait compliqué avec le système des paiements bancaires en ligne », a-t-il ajouté.
Alors les habitants de ce petit village de 300 âmes ont décidé de se retrousser les manches et d’installer eux-mêmes la fibre optique, creusant près de 24 kilomètres de tranchées pour enfouir les câbles !
Un travail de titan qui leur prit plusieurs mois et qui aura coûté des dizaines de milliers d’euros (qui seront remboursés par le gouvernement), mais le jeu en valait la chandelle.
Avec environ 1000 Mb/seconde, ils disposent désormais du débit le plus rapide du Pays de Galles et même d’un des plus performants au monde !
Une belle aventure humaine qui a également eu le mérite de rapprocher les habitants et de renforcer les liens entre les membres de la communauté.
« Je vis ici depuis 41 ans et je n’ai jamais rencontré autant de gens qui faisaient partie de tout ça, c’est magnifique », a ainsi déclaré Jim Dunk au Daily Express.
Mission accomplie pour les habitants de Michaelston-y-Fedw !
Crédit photo : Captures d’écran YouTube – MyFi
Si vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis !
Des ouvriers rénovent un théâtre des années 20 – mais quand ils retirent le plancher, ils découvrent quelque chose d’inattendu
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.