Avec la dernière mise à jour du système d’exploitation mobile d’Apple, déployée à partir de ce 26 avril, iOS 14.5 signe la fin du pistage non souhaité des utilisateurs par leurs applications.
C’est officiel, depuis ce 26 avril, une mise à jour d’iOS oblige les applications à recueillir le consentement des utilisateurs pour suivre leurs activités à des fins publicitaires. Un cauchemar pour Facebook, qui est sans doute l’application la plus impactée par cette mesure.
En effet, jusqu’à présent, Apple permettait aux développeurs d’accéder à un identifiant publicitaire unique associé à chaque utilisateur, permettant de suivre son parcours sur des millions de sites Web ou applications afin de lui proposer de la publicité ciblée. Facebook étant l’un des principaux acteurs de la publicité en ligne, ses « mouchards », comme ceux de Google, sont intégrés à la plupart des sites Web.
Cependant, avec iOS 14.5, Apple joue la carte de la vie privée de ses clients et oblige désormais tout développeur à récolter le consentement explicite de l’utilisateur pour suivre son activité en ligne. Le réseau social Facebook ne pourra donc plus pister ses membres sans leur accord, a rapporté BFMTV.
Sur iPhone, vous pouvez désormais bloquer le pistage de Facebook: voici comment faire https://t.co/IkkrANM3Jj pic.twitter.com/03Bf0vGl2X
— BFMTV (@BFMTV) April 27, 2021
Concrètement, l’accès à cet identifiant publicitaire permet à Facebook de retracer l’ensemble de la vie numérique des utilisateurs de ses différents réseaux sociaux (notamment Facebook et Instagram), pour connaître leurs goûts et leurs comportements en dehors de son écosystème. Dans le but, par la suite, de vendre de la publicité « sur mesure » aux annonceurs.
Une fois la mise à jour effectuée, vous pourrez donc choisir si Facebook peut continuer ou non à vous pister. Et si vous répondez par la négative, Apple bloquera l’accès à l’identifiant publicitaire et mettra donc fin à la collecte d’informations. À noter qu’Apple propose également de désactiver le pistage publicitaire pour toutes les applications, sans attendre l’apparition d’une quelconque notification.
Pour ce faire, rendez-vous dans réglages > confidentialité > suivi, puis de décocher la case « autoriser les demandes de suivi des apps ».
Les utilisateurs d’iPhone auront le choix dès lundi, pour chaque application mobile, entre accepter ou refuser d’être suivis à la trace. https://t.co/VqDNCtP7VT
— Challenges (@Challenges) April 25, 2021
Bon à savoir : bien que ce blocage permet aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad de mieux protéger leur vie privée, et ainsi de limiter le risque de fuites de données personnelles, Facebook conservera tout de même la possibilité d’afficher de la publicité ciblée. Comment ? Tout d’abord par le biais des données déjà collectées, mais aussi en cas d’accès au réseau social par une autre machine qu’un iPhone, ou en continuant d’analyser votre comportement sur ses plateformes (Facebook, Messenger, WhatsApp ou Instagram).
Quant aux utilisateurs d’Android qui se poseraient la question, malheureusement, à ce jour, aucune solution équivalente pour protéger sa vie privée n’est prévue.
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