Par solidarité avec les femmes iraniennes qui retirent leur voile au péril de leur vie, Isabelle Adjani a émis le vœu que toutes les femmes qui le portent l’enlèvent. Ce message leur a été adressé ce lundi 7 novembre. L’actrice avait déjà, en se coupant une mèche de cheveux, manifesté son soutien à ces femmes qui défient le régime des mollahs.
Pour toutes les Iraniennes qui se font « tuer, massacrer » en enlevant leur voile, synonyme de soumission, Isabelle Adjani a invité les femmes du monde entier à se mobiliser, sur France info ce lundi.
« Par solidarité pour celles qui se font tuer, massacrer, en faisant ce geste »
« Ce combat des Iraniennes me donne envie d’attendre des femmes qui portent le voile de l’enlever, dans le monde entier, par solidarité pour celles qui se font tuer, massacrer, en faisant ce geste », a expliqué Isabelle Adjani à nos confrères. Ces femmes, qui sont sous le joug du régime des mollahs, manifestent depuis l’assassinat de l’une des leurs.
Mahsa Amini, jeune étudiante de 22 ans, a été battue à mort par la police des mœurs iranienne, le 13 septembre dernier. Elle est décédée trois jours après son arrestation, à Téhéran. Il lui était reproché d’avoir porté le voile de manière inappropriée et d’avoir ainsi enfreint le code vestimentaire du pays.
Voir cette publication sur Instagram
Elle s’était coupé une mèche de cheveux en soutien
« Le monde va mal », a encore déploré Isabelle Adjani, ajoutant qu’il n’y a jamais eu « autant de gens psychiquement dérangés au pouvoir dans autant de pays ». Quant au geste de se couper une mèche de cheveux, l’actrice est consciente que même si cet acte symbolique ne va pas « changer la politique des mollahs et les ramener à une raison humaine », elle mentionne cependant que les femmes qui se sont prêtées au jeu l’ont fait « mondialement ».
Ainsi qu’elle l’a encore souligné au micro de France info, il s’agissait « simplement » d’ « envoyer aux Iraniennes un message qui peut leur apporter un peu de force ». D’autres actrices, telles que Juliette Binoche, Alexandra Lamy, Charlotte Gainsbourg ou encore Marion Cotillard, ainsi que de nombreuses autres personnes anonymes, ont fait de même.
Depuis le meurtre de Mahsa Amini, un mouvement de contestation des femmes est né en Iran. Celui-ci ne faiblit pas, malgré le dernier bilan de l’ONU, qui fait état d’au moins 250 personnes mortes dans le cadre de ces manifestations.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.