Après s’être coincée le pied en descendant du train, une fillette de 6 ans originaire de Haute-Savoie a dû être amputée jusqu’au genou en raison de la gravité de sa blessure. L’accident est survenu ce vendredi 24 janvier à Saint-Hilaire-du-Rosier (Isère). Une double enquête a été ouverte par la SNCF et par la gendarmerie de la compagnie de Saint-Marcellin.
Lorsque le TER reliant Annecy à Valence est arrivé en gare de Saint-Hilaire-du-Rosier ce vendredi, une mère de famille en est descendue, accompagnée de son fils de 12 ans et de sa fille de 6 ans. Mais cette dernière s’est bloqué le pied en descendant du train, qui a aussitôt redémarré, rapporte Le Dauphiné libéré. Elle a rapidement été héliportée au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Grenoble.
Le contrôleur pensait que les voyageurs étaient tous descendus
À la suite de cet accident, une enquête a été ouverte par le parquet de Grenoble afin d’en comprendre les circonstances. Un appel à témoins a par ailleurs été lancé par les gendarmes de la brigade des recherches de Saint-Marcellin.
Il s’avère que la mère de famille, s’étant trompée d’arrêt, serait descendue du wagon en premier, portant deux grosses valises. Le contrôleur, pensant que tous les voyageurs étaient alors descendus, aurait donné le signal au conducteur de redémarrer le train. Après avoir réussi à rouvrir la porte, le jeune garçon aurait immédiatement sauté du wagon, suivi de sa petite sœur. C’est à ce moment-là que la fillette, en se hâtant, se serait coincée le pied entre le marchepied et le quai. Comme le train venait de redémarrer, une partie de sa cheville a été arrachée.
Sa jambe amputée au niveau du genou
Les sapeurs-pompiers et une équipe du Samu 38 sont rapidement intervenus et la jeune victime a été héliportée jusqu’au CHU Grenoble-Alpes. En voyant l’ampleur des lésions, les médecins n’ont eu d’autre choix que de lui couper la jambe au niveau du genou.
Terriblement choqué, son grand frère a lui aussi été pris en charge par les secours, avant d’être confié à un membre de la famille. Quant au train, il a dû être immobilisé en gare de Chambéry en Savoie pour y subir une expertise technique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.