Un total de 24 otages, dont 13 Israéliens, dix Thaïlandais et un Philippin, ont été remis vendredi au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Gaza par le Hamas, tandis qu’Israël a libéré 39 femmes et enfants détenus dans ses prisons, selon le ministère qatari des Affaires étrangères.
« Parmi les personnes libérées figurent 13 citoyens israéliens, dont certains ont la double nationalité, ainsi que 10 citoyens thaïlandais et un citoyen philippin », a déclaré le porte-parole du ministère, Majed Al-Ansari, ajoutant que « 39 femmes et enfants détenus dans les prisons israéliennes » avaient également été libérés.
« Il y a une demi-heure, les prisonniers ont été confiés à la Croix-Rouge qui les amènera aux Égyptiens » via le poste-frontière de Rafah, puis aux Israéliens, a indiqué à l’AFP l’une d’elle. « Les prisonniers israéliens ont bien été remis à la partie égyptienne », a-t-elle ajouté.
Une source au sein des brigades al-Qassam du Hamas, a confirmé l’information à un journaliste de l’AFP. « Les brigades al-Qassam ont mené l’opération, il s’agit du premier groupe conformément à l’accord. »
13 femmes et enfants amenés au terminal de Rafah
Selon le Qatar, un des médiateurs de l’accord, 13 femmes et enfants devaient être amenés au terminal de Rafah par le CICR, dans le sud de la bande de Gaza, puis rapatriés depuis l’Égypte vers Israël. La trêve entre Israël et l’organisation terroriste Hamas à Gaza est entrée en vigueur vendredi matin, premiers signes de répit après des semaines de guerre. Pendant cette pause renouvelable de quatre jours, 50 otages retenus à Gaza doivent être libérés au total ainsi que 150 détenus palestiniens.
À la mi-journée, une liste de 39 noms de prisonniers palestiniens – 15 enfants et 24 femmes – libérables en échange des otages a par ailleurs été diffusée par la Commission chargée des prisonniers au sein de l’Autorité palestinienne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.