Une petite fille de 9 mois est décédée ce 15 février après avoir été mordue par le pitbull de ses parents. Blessée au niveau de la tête, l’enfant n’a pas survécu.
Le drame s’est produit ce samedi soir à Acerra, une ville italienne d’environ 58.400 habitants située dans la ville métropolitaine de Naples. En se réveillant, le père de famille, âgé de 25 ans, a trouvé la petite Giulia baignant dans une mare de sang, alors qu’il s’était endormi vers 22 h 30 à ses côtés, rapporte le journal italien Corriere della Serra. La fillette venait de se faire mordre à la tête et au visage par le pitbull de la famille.
Il avait déjà montré de l’agressivité en attaquant un autre chien
En découvrant sa fille ensanglantée, le papa s’est aussitôt rendu à l’hôpital alors que la maman, âgée de 23 ans, était encore à son travail. Les médecins ont bien essayé de réanimer l’enfant, en vain. Son décès a été constaté sur place. Sur le coup, le père a expliqué au personnel de l’hôpital que sa fille avait été mordue par un chien errant.
L’ennesimo dramma, questa volta ad Acerra: una bambina di 9 mesi è morta sbranata nel suo letto da un #Pitbull. È ora di vietare il commercio di questi animali, inadatti strutturalmente alla convivenza con l’uomo e con i bambini. Mi batterò in Parlamento per raggiungere questo…
— Raffaella Paita (@raffaellapaita) February 16, 2025
Une enquête a été ouverte pour mieux comprendre les circonstances de cet accident. Face aux policiers, le père de l’enfant a finalement avoué que l’attaque avait été commise par son propre chien. Les investigations ont en effet révélé que les morsures sur le visage de la petite victime correspondaient à la dentition du pitbull.
L’été dernier, le chien avait déjà montré son agressivité, après s’être échappé de la maison de ses maîtres. Dans la rue, il avait alors attaqué un autre chien se promenant avec sa propriétaire. Après cet incident, les voisins avaient demandé au jeune couple de faire vérifier la dangerosité de leur pitbull.
« Il est temps d’interdire le commerce de ces animaux »
« Au nom de toute la communauté d’Acerra, j’adresse une prière à l’âme de la petite Giulia, qui s’est tragiquement envolée trop tôt vers le ciel », a indiqué ce dimanche Tito d’Errico, le maire d’Acerra.
« Encore une tragédie, cette fois à Acerra : une petite fille de 9 mois est morte après avoir été mutilée à mort dans son lit par un pitbull », a réagi sur X Raffaella Paita, la sénatrice du parti démocrate italien « Italia Viva ». « Il est temps d’interdire le commerce de ces animaux, structurellement inadaptés à la cohabitation avec les humains et les enfants. Je me battrai au Parlement pour atteindre cet objectif. Plus de morts innocentes et évitables », a-t-elle ajouté.
En France, « des milliers de morsures de chiens sont constatées chaque année », expliquait sur son site en février 2021 l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Pour les prévenir, l’Agence préconisait notamment « de renforcer l’évaluation comportementale des chiens », tout en rappelant que « tous les chiens peuvent mordre, quelle que soit leur taille ou leur race, et qu’en conséquence il ne faut jamais laisser un enfant seul avec un chien sans la surveillance d’un adulte ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.